Expertise du personnel technique IHPE : ce mois-ci Anne ROGNON
Anne est Ingénieure d’Etudes Hors Classe à l’Université de Perpignan et sa fonction à IHPE est d’assurer l’expérimentation en éco-physiologie, principalement sur schistosome.
Ses missions sont donc l’expérimentation, la transmission de ses connaissances, la zootechnie et les missions de terrain.
– Expérimentation : avec son expérience, Anne peut effectuer tout type de manipulation sur les schistosomes. Elle travaille pour le personnel d’IHPE mais également à la demande de collaborateurs français et étrangers. Elle apporte son expertise dans le montage des protocoles d’expérimentation avec les chercheurs. Les expérimentations durent de quelques semaines à quelques années parfois…
– Transmission des connaissances : Anne forme les étudiants et nouveaux arrivants aux différentes techniques d’expérimentations, et parfois même des collaborateurs étrangers. C’était le cas en décembre où Anne est allée à l’université Justus Liebig de Giessen en Allemagne. Anne a également participé à des vidéos de protocoles scientifiques ( lien)
– Missions de terrain : afin de récupérer des parasites en milieu naturel (piégeage des rongeurs et prélèvement de mollusques) Anne est amenée à aller sur le terrain. Ce fut le cas pendant 7 ans en Guadeloupe et en 2014 en Corse pour la Schistosomose et actuellement dans les Pyrénées-Orientales pour les Paramphistomes.
De fait, Anne est co-auteur de nombreuses publications ( HAL)
En tant que personnel technique de l’UPVD, Anne accompagne également les enseignants-chercheurs sur certaines sorties pédagogiques avec les étudiants de L3, M1 et M2 l’université de Perpignan. |