Actu 2018

Mai : Hélène Moné et Gabriel Mouahid à Oman
Juin : Jérôme Boissier et Julien Kincaid-Smith en Corse
CONCOURS PHOTO IHPE ET VISA OFF
4e édition « augmentée » du concours interne de photos IHPE du 11 décembre 2018 au 11 février 2018.
Cette année nous attendons toute sorte d’illustration : photo, vidéo, animation…
Résultats annoncés le 15 février 2018 lors de la réunion scientifique de l’unité (le jury est composé des membres du Groupe de Travail Communication).
L’ensemble des photos sera proposé au collectif UPVD pour l’exposition VISA OFF.
L’exposition sera ensuite visible à la librairie Cajelice de Perpignan de fin août à début septembre 2018.
ORGANISATION DE CONGRES
– Ecole thématique FieldEpigen du RTP 3E (24-29 juin 2018)
COMMUNIQUES DE PRESSE ET/OU RETOMBEES MEDIATIQUES
23 mars : Brève « One Health. Ambitions, défis et difficultés d’une approche incontournable pour la santé » par Delphine Destoumieux-Garzon sur le site INEE CNRS
2 mai : Interview de J. Boissier « La situation de la bilharziose en Corse est nouvelle, elle ne ressemble à aucune autre étudiée » sur le site GTV Corse
ACTIONS DE VULGARISATION
Retrouvez les vidéos de ou sur l’IHPE ici !
Ma Thèse en 180 secondes :
– 9 février : sélection locale UPVD de Manon Fallet et Camille Huot (cf onglet vidéos)
– 21 mars sélections régionales
Science Factor :
– 15 mai à Tautavel, conférence d’Hélène Moné « Le rendez-vous du parasite avec son hôte : de son comportement à ses gènes » (article dans l’Indépendant)
Fête de la Science :
2 ateliers IHPE sur le campus de l’UPVD :
– Devenez ostréiculteur/biologiste et découvrez les attaques subies par les huîtres au quotidien
– Doc’Parasito vs la menace invisible
Interventions en milieu scolaire :
– 8 juin : Damien Lassalle, doctorant en 1ère année à l’IHPE a présenté son parcours, le cursus du doctorat et son sujet de thèse vulgarisé aux élèves de 5ème et 3ème du lycée Saint Joseph de Prades à l’invitation de leur professeur de SVT.
Aux Sciences Citoyennes !
– 16 juin : Les doctorants de l’IHPE animent des ateliers de vulgarisation scientifique avec l’association « Les Petits Débrouillards » sur la Place République de Perpignan.

JOURNAL CLUB
Janvier
– Rôle des endosymbiontes chez les insectes drosophile. Vigneron et al.  Current Biology (2014)  Insects Recycle Endosymbionts when the Benefit Is Over  (C. Huot)
– Différentiel d’expression et d’adaptation écologique chez Oncomelania hupensis. Zhao et al.   Scientific reports (2017)  Transcriptome sequencing and differential gene expression analysis of the schistosome-transmitting snail Oncomelania hupensis inhabiting hilly and marshland regions. (J. Boissier) – Co-infection virus-bactéries dans le cas des pandémies de grippes.  McCullers. Nat Rev Microbiol (2014) The co‑pathogenesis of influenza viruses with bacteria in the lung. (A. Lucasson)