IHPE – AUGUSTO Ronaldo

RonaldoIHPE UMR 5244
Université de Perpignan via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
F-66860 Perpignan Cedex
Tel +33(0)4-68-66-20-50
Fax +33(0)4-68-66-22-81
email: ronaldo.augusto@univ-perp.fr
rond-GB
GRADE : Post-Doctorant CNRS
EQUIPE: ECOEVI
RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES: ResearchGate  Linkedin
RECHERCHE :
Je suis particulièrement intéressé par les méthodes de contrôle qui peuvent aider dans la lutte contre la schistosomiase et ont un intérêt particulier dans la façon dont l’environnement et la qualité de l’environnement, peuvent moduler l’évolution de la relation hôte-parasite. Pour analyser ces effets que j’utilise des méthodes telles que l’analyse de la microscopie électronique et la transmission, l’analyse proteomique à deux dimensions et transcriptomique `a ARN-seq. Au cours de ma thèse, je travaillais avec le composé naturel Euphorbia milii var. hislopii comme molluscicide et observé les effets que Schistosoma mansoni cercaires exposé à la concentration sublétale de latex induite développement et de parasites dynamique des parasites adultes dans des conditions expérimentales. Les changements dans tégument ont été étudiés par microscopie électronique à balayage (MEB). Les différences d’expression protéique des adultes ont été analysées par électrophorèse bidimensionnelle et son identification par MALDI TOF-TOF. En outre, la composition des éléments chimiques présents dans les groupes de latex et de contrôle et exposés ont été évalués par MEB associée à la spectrométrie à dispersion d’énergie du détecteur.
Je travaille maintenant sur le développement d’une méthode très sensible de la chromatine immunoprécipitation (ChIP) pour étudier le profil de chromatine dans un nombre limité de cellules (cellules souches et somatique) à Schistosoma mansoni et Echinococcus multilocuraris. Ce projet est financé par le Consortium Fugi.
CURSUS :
2016-présent : Post-doctorat – Fuyez Consortium (Université de Perpignan via Domitia, Perpignan, France)
2012-1016 : Doctorat en Biologie Parasite (Oswaldo Cruz Foundation FIOCRUZ, janeirom de Rio, Brésil)
2010-2012 : Master of Science vétérinaire (Université fédérale rurale de Rio de Janeiro, UFRRJ, Brésil)
2006-2011 : Licence en sciences biologiques (Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro, UFRRJ, Brésil)
2006-2010 : Baccalauréat en sciences biologiques (Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro, UFRRJ, Brésil)
DERNIERES PUBLICATIONS (avant recrutement) :
Augusto, R. C.; Mello-Silva, C.C. ; Gatti, M. J. ; Siqueira, C.L.M. ; Santos, C. P . First electron probe x-ray microanalysis of the elemental composition of the lyophilized latex of Euphorbia milii var. hislopii and its impact in the male Schisotosoma mansoni. Neotropical Helminthology, v. 10, p. 13-22, 2016.
De Carvalho Augusto, R; Friani, G ; De Vasconcellos, M. C. ; De Azevedo Rodrigues, M. de L. ; Mello-Silva, C.C.  Schistosoma mansoni: Phytochemical Effect on Aquatic Life Cycle. Open Journal of Veterinary Medicine, v. 05, p. 127-132, 2015.
Mello-Silva, C.C. ; Joao, R.C. ; Augusto, R. de C.  A rapid diagnostic test for schistosomiasis mansoni. Memórias do Instituto Oswaldo Cruz (Impresso), v. 108, p. 1078-1080, 2013.