IHPE – LUVIANO APARICIO Nelia

IHPE UMR 5244
Université de Perpignan via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
F-66860 Perpignan Cedex
Tel +33(0)4-68-66-21-85
Fax +33(0)4-68-66-22-81
email : nelia.luviano@univ-perp.fr
rond-GB
GRADE Doctorante (CV français anglais)
ENCADRANTS Christoph GRUNAU & Celine COSSEAU
ECOLE DOCTORALE 305 Energie Environnement
EQUIPE ECOEVI
RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES (cliquer sur le logo)   ResearchGate      
SUJET DE THESE :
La méthylation de l’ADN chez Biomphalaria glabrata, rôle et impact sur la transmission de la bilharziose
MOTS CLES :
Epigénétique ; Méthylation de l’ADN ; Mollusque ; Bilharziose ; CRISPR/cas9
PROJET DE THESE :
Biomphalaria glabrata est l’hôte intermédiaire de la schistosomiase, une maladie parasitaire provoquée par des vers trématodes du genre Schistosoma. Le mollusque d’eau douce est indispensable pour le développement du trématode, faisant de lui une cible parfaite pour empêcher son cycle de vie. Des connaissances sont donc nécessaires sur la relation hôte-parasite entre l’escargot et le trématode. Pendant ma thèse nous allons provoquer des épimutations sur la méthylation de l’ADN de l’escargot, une marque épigénétique qui parait être liée à sa reproduction et à la relation hôte-parasite. Les épimutations seront effectuées par deux biais différents : 1) Avec des inhibiteurs des enzymes ADN méthyltransférases. Les escargots seront exposés à des substances chimiques brevetées qui vont provoquer des épimutations aléatoires sur le génome et nous analyserons les changements provoqués au niveau du phénotype (survie, fécondité, taille, couleur) et épigénotype (méthylation de l’ADN global sur le génome). 2) Des épimutations ciblées seront provoquées dans le génome de B. glabrata. Il existe une technologie qui nous permet de faire ces changements : CRISPR-Cas9, un système de défense immunitaire bactérien qui permet de supprimer et d’insérer des gènes à un endroit précis du chromosome, au sein du génome de n’importe quelle cellule. Cet outil sera utilisé pour provoquer des dysfonctionnements de la méthylation de l’ADN dans des séquences ciblées et ensuite nous analyseront les taux de transcription des gènes ciblés.  Les travaux viseront à provoquer des dysfonctionnements de la méthylation de l’ADN, avec pour objectifs de trouver le fonctionnement de la méthylation de l’ADN sur le génome de B. glabrata qui reste encore inconnu, les résultats vont collaborer avec des connaissances de la fonction de la méthylation de l’ADN chez les invertébrés
CURSUS :
2017 : Master Biodiversité, Écologie, Évolution Parcours: Biodiversité et Développement Durable (Université de Perpignan Via Domita)
2016 : Master en Sciences de la Mer – Institut des Sciences de la Mer et Limnologie (Université Nationale Autonome du Mexique)
2012 : Licence en Biologie – Faculté de Sciences (Université Nationale Autonome du Mexique)
2009 : Baccalauréat Sciences de la Vie, Ecole National Préparatoire N°1 “Gabino Barreda” (Université Nationale Autonome du Mexique)
DERNIERES PUBLICATIONS AVANT L’ARRIVEE AU LABO
Vassallo, A., Davila, Y., Luviano, N., Deneb-Amozurrutia, S., Guadalupe Vital, X., Andres Conejeros, C., … & Alvarez, F. (2014). Inventory of invertebrates from the rocky intertidal shore at Montepio, Veracruz, Mexico. Revista Mexicana de Biodiversidad85: 349-362.
Lozano-Álvarez, E., Luviano-Aparicio, N., Negrete-Soto, F., Barradas-Ortiz, C., Aguíñiga-García, S., Morillo-Velarde, P. S., … & Briones-Fourzán, P. (2017). Does reef architectural complexity influence resource availability for a large reef-dwelling invertebrate? Journal of Sea Research128: 84-91.