MIMM/Adaptabilité/HERA

HERA

Programme de recherche sur la santé et l’environnement

Intégration de la recherche sur l’environnement et la santé : une vision pour l’Union Européenne

La dégradation de l’environnement, le changement climatique et l’érosion de la biodiversité nuisent à la santé et à la qualité de la vie et touchent les populations socialement défavorisées et vulnérables. Les effets négatifs de ces changements globaux peuvent être compensés par la préservation d’environnements sains, tels que les espaces verts et bleus, ayant des effets positifs sur la santé de l’homme et des écosystèmes.
Les coûts socio-économiques associés à la dégradation de l’environnement sont importants et les politiques publiques pourraient développer des actions préventives. Le projet HERA vise à définir les priorités d’un programme de recherche sur l’environnement et la santé dans l’UE en adoptant une approche globale et systémique face aux changements environnementaux mondiaux. La recherche viendra en appui de la prise de décision et contribuera à atteindre l’objectif ultime de protection et d’amélioration de la qualité des écosystèmes et de la santé humaine. HERA identifiera les principaux problèmes et défis environnementaux ainsi que les opportunités d’amélioration de la santé par l’environnement. Cet objectif ambitieux ne sera possible que grâce à une interaction étroite et continue avec de nombreuses et diverses parties prenantes du domaine de l’environnement et de la santé au sens large.
HERA vise spécifiquement: 1) à identifier de manière proactive les secteurs et les domaines politiques clés dans les domaines de l’environnement et de la santé qui bénéficieront de preuves scientifiques supplémentaires au cours de la prochaine décennie; 2) à élaborer un programme européen de recherche et d’innovation à moyen terme couvrant les principaux aspects de la recherche stratégique et de la politique; 3) à proposer des stratégies et des outils pour répondre aux défis nouveaux et actuels en matière d’environnement et de santé, en assurant la participation des parties prenantes, en renforçant la coordination et la fertilisation croisée des idées, et en contribuant au processus et aux activités politiques européennes en matière d’environnement et de santé. HERA est structuré en tâches traitant – des besoins en matière de politiques, – des lacunes dans les connaissances, – de l’établissement de nouvelles lignes directrices, – de la consultation des parties prenantes, et – de l’établissement de l’agenda de la recherche scientifique européenne. Une activité spécifique est axée sur le transfert de connaissances vers des pays où la recherche en environnement et santé est moins active.
https://HERAresearchEU.eu
Le projet HERA a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, au titre de la convention de subvention n ° 825417
https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/topic-details/sc1-hco-13-2018
Contact IHPE : Delphine Destoumieux-Garzón et Jérôme Boissier