2024 World Neglected Tropical Diseases Day

4.9 millions d’euros par le Wellcome Trust Fundation pour financer la lutte contre la bilharziose.
Projet SHIS-CAM en collaboration entre le Cameroun, la Royaume-Uni et notre laboratoire en France.

Malgré le succès du Cameroun dans le contrôle national de la schistosomiase, des niveaux préoccupants d’interactions inter-espèces et d’hybridations entre les schistosomes humains et animaux ont récemment été constatés. Nos travaux préliminaires ont mis en lumière des lacunes importantes dans les connaissances liées à la gestion efficace des schistosomoses, remettant en question les avancées réalisées dans le cadre de la feuille de route 2021-2030 de l’OMS.

Le projet SHIS-CAM (Species Hybridisation and Interactions in Schistosomes in Cameroon) répond à ces préoccupations par une enquête ambitieuse visant à apporter un nouvel éclairage sur les impacts à long terme des schistosomes hybrides. Favorisant une collaboration “One Health” entre les pays partenaires (Cameroun, Royaume-Uni et France), le projet se structure autour de trois objectifs principaux :

Objectif 1 : Évaluer l’ampleur nationale et l’épidémiologie des schistosomes chez l’homme et le bétail, en se concentrant particulièrement sur le groupe S. haematobium.

Objectif 2 : Dans le cadre d’une étude longitudinale de cinq ans proposant une chimiothérapie préventive biannuelle, vérifier si l’émergence d’hybrides persiste sans diminution significative de l’effet du traitement.

Objectif 3 : Explorer de nouveaux cadres de surveillance de la transmission environnementale et des infections expérimentales, en se basant sur la cartographie GPS du bétail et la surveillance de l’environnement aquatique par eDNA.

Ce projet porté par le Cameroun (Centre for Schistosomiasis and Parasitology) réuni des partenaires Français (IHPE) et Anglais (Liverpool School of Tropical Medecine)

Photo après l’audition par le Wellcome trust dans les locaux du WT à Londres :
J. Boissier (IHPE), Louis-Albert Tchuem Tchuenté (CSP), Alexandra Juhasz (LSTM), Russel Stothard (LSTM)

Lire le communiqué sur le site de la “Global Schistosomiasis Alliance
Lire le post sur l’actualité du site de l’Université de Perpignan