Responsable Olivier REY
Parmi les conséquences des changements globaux actuels, l’accroissement des fréquences d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses est probablement la plus inquiétante. Face aux modifications de plus en plus rapide des milieux, il est crucial d’améliorer notre compréhension de la dynamique de transmission des pathogènes pour prédire les émergences, mieux identifier les points chauds de transmission et affiner les programmes de gestion pour contrôler les foyers établis de maladies infectieuses. Toutefois, cela reste un défi majeur notamment car la dynamique de transmission des pathogènes est un processus complexe qui dépend de l’interaction entre les caractéristiques intrinsèques des pathogènes, de celles des hôtes et/ou des vecteurs (parfois multiples), mais également de l’environnement. Aussi, l’ensemble des institutions sanitaires et la communauté scientifique préconisent aujourd’hui d’appréhender les risques d’émergence épidémique et les solutions pour contrôler les maladies infectieuses par le prisme du concept « One-Health » qui reconnait l’interdépendance de la santé humaine, vétérinaire et des écosystèmes.
Cet axe a pour but de rassembler les forces existantes dans ces domaines au sein de l’unité et de structurer des projets de recherche intégratifs. A cet égard, l’axe fonctionne en étroite interaction avec le défi « Théorie, concepts et outils de la biologie des systèmes » visant à développer des approches holistiques et intégratives propre à cette thématique et avec l’axe stratégique « Innovations et Valorisations technologiques et écologiques » pour les aspects de valorisation dans le domaine « One Health ».
Les objectifs de cet axe sont :
A court terme :
– Etablir des définitions communes de notions clés associées au concept « One Health – Planetary Health » afin de faciliter les échanges scientifiques au sein du laboratoire et au-delà ;
– Identifier des membres de l’IHPE spécialisés sur des thématiques spécifiques liés au concept « One Health–Planetary Health » développées au laboratoire (Antibioresistance, molécules thérapeutiques, éducation, diagnostique) ;
– Assurer une veille sur les appels à projets et manifestations culturelles scientifiques associés à la thématique et coordonner la participation des membres du laboratoire à ces manifestations.
A moyen terme :
– Identifier, intégrer et mettre en lien les multiples actions de recherche menées sur chaque modèle d’étude pouvant s’intégrer dans une approche « Planetary Health » ;
– Proposer des animations de recherche autour du concept « Planetary Health » autour de manifestations communes (workshop, conférences, invitation d’experts, …)
Congrès et conférences :
– Atelier de la KIM RIVE sur l’expérimentation et la modélisation des systèmes pathogènes-vecteurs-hôtes : Intervention sur « Analyse et modélisation de l’interaction entre chromatin et transcription dans les parasites de l’homme Schistosoma mansoni » (C. Grunau, juin 2022)
– “Le Monde Dialogues Science & Société” : D. Destoumieux-Garzon invitée à la table ronde “Promouvoir l’interdisciplinarité et le dialogue” (nov 2021
– CHAM2021 Convention on Health Analysis and Management (D. Destoumieux-Garzon, oct 2021) lire le comte-rendu
– Nouveau Sommet Afrique-France (oct 2021) + rencontre avec notre référent OMS Amadou GARBA DJIRMAY
– EMOP (oct 2021)
– La Relève & la Peste. Interview « One Health » : allier santé humaine, animale et environnementale pour limiter les pandémies
– Ecole d’été “Santé Globale” de la KIM RIVE (sept 2021)
– HERA Health Environment Research Agenda for Europe Webinars : Climate change and Health Nexus (J. Boissier, sept 2021)
Enseignement :
– DU Pathologie exotique et des voyages – CHU Purpan, Toulouse : “Schistosomoses: épidémiologie” (J. Boissier, 2022)
– Master 2 UE Molecular & cellular parasitology – Faculté Médecine Nîmes : “Introduction on helminths” (C. Grunau, 2022)
– Master 2 UE Molecular & cellular parasitology – Faculté Médecine Nîmes : “Epigenetics of Schistosoma” (C. Grunau, 2022)
Publications :
Lien vers la collection One Health IHPE sur HAL
Vulgarisation :
Ouvrages en ligne proposés par l’Université de Montpellier “L’évolution en action” (2021) et “Ecologie de la Santé” (2023)
Fête de la Science à Perpignan (oct 2021) : poster