![]() | IHPE UMR 5244 Université de Perpignan via Domitia 52 Avenue Paul Alduy F-66860 Perpignan Cedex Tel +33(0)4-68-66-21-80 ou 20-50 Fax +33(0)4-68-66-22-81 email: olivier.rey@univ-perp.fr |
GRADE : Maître de Conférences, Université de Perpignan Via Domitia
EQUIPE : MIA
ENCADREMENT DE THESE :
DOUCHET Philippe ; JAQUET Mathilde
RESPONSABILITES :
Responsable Axe One Health IHPE
Co-responsable Axe 1 Fédération de Recherche 2043 FREE
RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|---|
Orcid | HAL | Research Gate | Scopus Preview | Google Scholar | Linked In |
Lien | Lien | Lien | Lien | Lien | Lien |
DOMAINE D’EXPERTISE-RECHERCHE :
Mes travaux de recherche s’articulent autour de trois axes principaux :
(i) la compréhension de l’influence des facteurs historiques et contemporains sur l’histoire évolutive des populations naturelles;
(ii) l’étude des réponses adaptatives des organismes en milieu naturel face aux changements environnementaux et
(iii) l’identification des mécanismes moléculaires sous-jacents à ces processus adaptatifs. J’utilise des approches intégratives couplant l’étude des populations naturelles, des expériences en milieux contrôlés et des outils empruntés à la biologie moléculaire. Mes modèles de prédilections sont les espèces invasives et les pathogènes (ré)émergents.
J’ai rejoint le laboratoire IHPE (Interactions-Hôtes-Parasites-Environnements) en Septembre 2016. Je souhaite développer des projets visant à étudier la dynamique évolutive du genre Schistosoma d’Afrique, des vers trématodes responsable des bilharzioses.
D’autre part, je poursuis mes travaux sur la dynamique éco-évolutive d’un copépode ectoparasite invasif et sur la réponse des populations de poissons hôtes dans les rivières en France, en collaboration avec Simon Blanchet (CR1 – CNRS) et Géraldine Loot (Professeur – Université Paul Sabatier – Toulouse).
CURSUS :
2016-présent Maitre de Conférences (Université de Perpignan Via Domitia)
2016 Post-Doctorat (Université de Swansea, Pays de Galles)
2015 Post-Doctorat (Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale du CNRS, Moulis)
2011 Doctorat (Centre de Biologie pour la Gestion des Populations, INRA – SupAgro, Montpellier)
2008 Assistant ingénieur (Université Paul Sabatier, Toulouse)
2007 Volontaire Civil à l’aide Technique (Base Dumont d’Urville, Antarctique)
2005 Maîtrise en biologie (Université Laval, Canada)
2003 Licence, échange universitaire (Université de Montréal, Canada)
2002 DEUG, Université Montpellier II
PUBLICATIONS :
Lien HAL