ParaDev

ParaDev est une jeune start-up qui a vu le jour en 2017.

Elle est née des travaux de recherche de Jérôme Boissier (professeur UPVD). C’est au cours de discussions avec des acteurs du diagnostic médical qu’un besoin est apparu.
Les kits de diagnostics utilisés pour dépister de nombreuses maladies infectieuses sont dépendant d’une ressource : les antigènes provenant de ces pathogènes.

La société ParaDev, hébergée par l’Université de Perpignan via Domitia au sein du laboratoire IHPE, propose donc des antigènes extraits de pathogènes (Schistosomes, Echinostomes, Ténias…) servant de matière première à la fabrication de kits de diagnostics médicaux.

La société est portée par trois docteurs de l’UPVD, Stéphanie Leroy-Boissier (Présidente), Jérôme Boissier (Consultant Scientifique) et Julien Portela (Directeur technique).

Au cours de ses trois années d’existence ParaDev a bénéficié de l’accompagnement de structures locales (UPVD In’cube, CEEI plein sud entreprise), régionales (La région Occitanie, LRI, Satt AxLR) ou nationales (INPI, BPI France).

ParaDev s’est également illustrée en étant lauréate du premier prix UPVD In’cube en 2017 et du Prix Alfred Sauvy des Cadres Catalans la même année. Elle a également remporté le prix Etoiles d’Entreprendre dans la catégorie innovation médicale en 2018 et les Septuors des Pyrénées-Orientales dans la catégorie innovation en 2020.