ExposUM InvaSnail PostDoc Grant – Annia ALBA

Annia ALBA a obtenu un financement ExposUM de 470 000 € pour étudier par une approche One Health les invasions biologiques qui mènent, sous influence de changement climatique, aux parasitoses en Occitanie.

La résurgence de maladies infectieuses est un défi majeur de notre ère.
Elle est influencée par l’invasion de nouveaux vecteurs, l’interaction avec l’environnement (changement climatique, pollution), et peut donner naissance à de nouvelles variantes pathogènes.
Dans le projet InvaSnail je propose d’étudier la fasciolose, une maladie zoonotique touchant le bétail et les humains, pour comprendre comment l’arrivée de nouveaux escargots vecteurs en Europe du Sud-Ouest peut affecter sa transmission, en prenant en compte le changement climatique et la pollution.
Cette approche “One Health” examinera l’implantation des espèces exotiques, leur capacité à transmettre des parasites locaux, leur évolution sous l’influence du réchauffement climatique et des produits chimiques agricoles, et leur impact sur la gravité de la maladie chez les mammifères hôtes.
Cette démarche intégrée nous permettra de développer un modèle épidémiologique prédictif solide pour orienter des stratégies de contrôle efficaces et durables.

L’Institut ExposUM est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné de référence pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine.
Portrait (c)M.Blin