Labellisation de la Zone Atelier Santé-Environnement Camargue du CNRS

Labellisation de la Zone Atelier Santé-Environnement Camargue du CNRS

La Zone Atelier « Santé-Environnement en Camargue » (ZACAM) vient d’être labellisée par le CNRS Écologie & environnement et les Comités Nationaux, et rejoint le réseau des Zones Ateliers (RZA) [1].
La ZACAM, portée par des laboratoires CNRS Montpelliérains (MIVEGEC, l’IHPE, le CEFE) et la Tour du Valat [2], a été initiée dans un contexte singulier où la Camargue [3], reconnue mondialement pour son exceptionnelle biodiversité, est parallèlement identifiée comme un territoire vulnérable aux changements globaux, et propice aux émergences (zoonotiques, épidémiques, etc.). Dans ce cadre l’installation d’un dispositif de recherche de long terme pour promouvoir des recherches innovantes [4] dans une perspective « pleine Santé » qui intègre l’approche One-Health et l’élargit aux différentes dimensions du bien-être social, est une excellente nouvelle pour mettre en œuvre et développer des collaborations fructueuses [5] dès 2024 !

 La ZACAM est un des réalisations du Contrat d’Objectifs et de Performance » du CNRS qui répond au grand défi sociétal Santé-Environnement.

[1] RZA : Les Zones Ateliers du CNRS Écologie & Environnement développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur le long terme : http://www.za-inee.org

[2] Co-direction de la Zone Atelier Santé-Environnement Camargue (ZACAM) :
– Frédéric THOMAS – UMR CNRS 5290 MIVEGEC : frederic.thomas2@ird.fr
– Delphine DESTOUMIEUX-GARZON – UMR CNRS 5244 IHPE Delphine.Destoumieux.Garzon@ifremer.fr
– Raphaël MATHEVET – UMR CNRS 5175 CEFE : raphael.mathevet@cefe.cnrs.fr
– Marion VITTECOQ – Tour du VALAT : vittecoq@tourduvalat.org

Contact & Coordination ZACAM :
Nathalie BOUTIN – UMR CNRS 5290 MIVEGEC : nathalie.boutin@ird.fr  – Mob. + 33 (06) 15 43 51 02

[3] Périmètre : Le Grand Delta du Rhône selon le périmètre de la Réserve de Biosphère de Camargue

[4] Axes de recherche & transversaux : Les pathogènes zoonotiques circulants et émergents, l’antibiorésistance ; l’éco-toxicologie ; la santé mentale en lien avec l’environnement ; l’instrumentation des sites ateliers et données.

[5] Collaborations : la ZACAM fédère plus de 30 unités de recherches et de nombreux acteurs du territoire qui visent à développer des collaborations disciplinaires, interdisciplinaires et aussi transdisciplinaires avec les acteurs pour favoriser le développement durable de la Camargue.

 

Lien vers l’article du CNRS :
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/defi-sante-et-environnement-focus-sur-la-future-zone-atelier-camargue

Lien d’inscription à la liste de diffusion de la ZACAM :
https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/za-camargue?previous_action=info