Newsletter Mai 2024

 

 


Lire sur le site IHPE

Newsletter 23 – Mai 2024

LE PERSONNEL

 


VISITES ET NOUVEAUX ARRIVANTS


Ce mois-ci le site de Perpignan accueille nos collègues
Flavia AEREDES de l’Université Fédérale Ouro Preto au Brésil
Karl HOFFMANN de l’Université Aberysthwyth en Angleterre. Karl a donné le 15 mai une conférence pour le labex TULIP intitulée “Using functional genomics to support Schistosome drug discovery”.

Viennent également d’arriver : Karamoko LOMBEKO, Pehe BOMANE, Maeva OEILLET tous les trois stagiaires de Licence 3, ainsi que Idriss RAMKY, stagiaire de Master 1.

 


NOMINATION COMITE ETHIQUE


Ce mois de mai, c’est la prise de fonction officielle de Damien POUZOL en tant que membre du comité étique Languedoc-Roussillon, ainsi que de délégataire pour le dépôt des saisines en expérimentation animale.

Être membre d’un comité éthique animal en expérimentation animale implique la responsabilité de garantir le bien-être et la protection des animaux utilisés dans la recherche. Ce rôle consiste à examiner les protocoles expérimentaux de tous les laboratoires en expérimentation animale de l’Occitanie, à évaluer leur justification éthique et scientifique, et à assurer le respect des normes éthiques et réglementaires en vigueur.

Le délégataire est la personne qui fait le lien au sein d’un laboratoire avec le ministère de l’Enseignement et de la Recherche, le comité éthique et l’Union européenne sur les différents projets de recherche en expérimentation animale en cours ou à venir. Au sein de l’Université de Perpignan, ils sont trois : le Président Yvan AUGUET, Betty FALIEX enseignante et Damien.

 


CARNET ROSE ET CARNET BLEU


Bienvenue à Louise dans la famille de Ronaldo AUGUSTO et à Mahmoud Nour dans la famille de Jamal SAAD !

Tous nos voeux de bonheur !

 


CELEBRATIONS


Ce 3 mai, à Perpignan, Marion PICARD a présenté son fils Morgan et Céline COSSEAU a célébré sa promotion de Professeure.

Un beau moment de partage, merci à elles pour le goûter !

FOCUS

 


Expertise du personnel technique IHPE :
Anne MODAT


Après un bac littéraire et un DUT « Information et Communication d’Entreprise » dans sa Bourgogne natale, Anne a été recrutée comme technicienne de bibliothèque contractuelle au laboratoire de biologie animale de Perpignan en 1995. Elle a été  titularisée après avoir réussi le concours externe de Technicienne CNRS. Par manque de personnel, Anne s’occupait en plus de la bibliothèque des tâches administratives (RH, standard …) et de l’organisation des réunions et accueil des nouveaux.

Durant sa carrière de bibliothécaire jusqu’en 2017, elle a initié de proches collaborations avec la Bibliothèque Universitaire de Perpignan et ses différents services (reliure, presses universitaires, prêt entre bibliothèques, recherches en ligne …) mais également avec les documentalistes du CNRS. C’est ainsi qu’elle a créé en 2003 le 1er réseau thématique pour les documentalistes en sciences de la vie du CNRS (travail à l’origine des bases de données bibliographiques en ligne du CNRS devenues BibCNRS). Grâce à son travail de veille, Anne a pu convaincre ses directions successives de l’intérêt de la Science Ouverte et elle est une des plus anciennes contributrices de la plateforme Hyper Article en Ligne HAL.

Durant cette période, son goût pour la communication s’affirme et elle devient « correspondante communication ». Elle pilote alors l’organisation des ateliers de son laboratoire pour la fête de la science avant d’intégrer pour 6 ans le comité de pilotage de l’événement pour toute la communauté universitaire de Perpignan. Elle alimente plusieurs sites internet et participe à l’organisation de nombreux congrès. Elle décide alors de faire reconnaître ces expériences en demandant en 2017 un « changement de métier » pour devenir officiellement communicante. Cette démarche lui permettra de réussir l’année suivante le concours interne d’assistante ingénieure.

Depuis 2015 Anne est responsable de la communication et de la documentation pour IHPE.
Elle a donc la responsabilité de la communication interne de l’unité (l’image du labo, la transmission des valeurs, l’intégration des nouveaux entrants, la mise à disposition d’informations et outils) ; de la communication externe (newsletter, site web, actions grand public ou scolaires) ; et de l’organisation de tout type d’événementiel (congrès, fête de la science, journées scientifiques) …
Elle est également « correspondante formation pour l’unité » : c’est elle qui centralise et diffuse les offres de formation des tutelles et qui archive les demandes des agents. Elle rédige annuellement le « plan de formation de l’unité » dans lequel, avec la direction, elle répertorie les formations suivies et attendues en fonction de l’évolution des besoins de l’unité pour ses agents.

En 2023 Anne a « comblé ses vœux » en réussissant le concours interne d’ingénieure d’études et en intégrant l’antenne montpelliéraine d’IHPE. Elle continue, comme à Perpignan, de travailler pour tous les agents des deux sites géographiques, avec en plus des collaborations en national (elle est membre du comité de pilotage du réseau national des communicants CNRS et responsable du groupe de travail proposant des webinaires mensuels à sa communauté) et maintenant en local avec la DIPA (Direction de l’Innovation et des Partenariats), ExposUM, et la Zone Atelier Environnement Santé Camargue…

VIE DE LABO

 


INTERVIEW DANS SUD-OUEST


Jérémie VIDAL-DUPIOL, chercheur IFREMER du laboratoire IHPE est interviewé par le journaliste Jean-Denis Richard sur le blanchissement du corail dans le quotidien SUD-OUEST du 27 avril 2024.

Lire

 


MISSION EN ALLEMAGNE


Christoph GRUNAU est pour 4 semaines au Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research de Berlin afin d’apprendre une nouvelle technique de détection de la méthylation de l’ADN.
Le séjour se fait pour le projet ANR FRIDA, financé par l’EUR TULIP.
Le 13 mai, Christoph a donné une conférence “Analyzing DNA methylation and fast-renewed inbreeding depression in animals”
 


MISSION EN ANGLETERRE ET ECOSSE


Dans le cadre de l’ERC Hypercan, Erika BURIOLI s’est rendue à Edinburg au Rosling Institute for Aquaculture afin de collaborer avec Tim Regan. Elle y a présenté la conférence “When cancer becomes a parasitic disease: mussel transmissible neoplasia”.
Elle s’est ensuite rendue à Cambridge au congrès Cancer Evolution: from genome to ecology et a présenté la conférence “Mechanisms and evolutionary significance of hyperploidy variations in a long-lived parasitic cancer”.
 


40 ANS IFREMER


Une délégation Ifremer d’IHPE composée de Viviane BOULO, Gaëlle COURTAY, Julia MOUGIN, Juliette POUZADOUX et Océane ROMATIF s’est rendue le 16 mai à Marseille pour le lancement des festivités des 40 ans de l’Ifremer
 


MISSION EN NOUVELLE ZELANDE


Alejandro VALDIVIESO représente le personnel Ifremer d’IHPE en Nouvelle Zélande dans le cadre de la mise en place de la collaboration internationale avec l’institut Cawthrone.
 


VISITE DE LYCEENS SUR PERPIGNAN


Jeudi 30 mai, IHPE Perpignan reçoit une classe de Terminale STL, du lycée Garcia Lorca de Théza afin de faire découvrir aux lycéens nos thématiques de recherche, visiter le labo et la plateforme.
 


DES NOUVELLES DU BENIN


Dans le cadre du LMI Laboratoire Mixte International avec le Bénin, Gabriel Mouahid, chercheur IHPE détaché pour la 2ème année, a remis ce 30 avril un don de l’Université de Perpignan au lycée de la commune de Sô-Ava composé de 4 microscopes fonctionnant à la lumière naturelle avec des lames et des lamelles afin d’améliorer les conditions d’enseignement des sciences. Gabriel a également apporté au lycée Possotomé 5 microscopes du même type.

Ces dons, préparés de longue date, ont été possible grâce aux efforts de Betty Faliex (enseignante chercheuse à l’Université de Perpignan) et Hélène Moné (directrice de recherches CNRS) et de l’Université de Perpignan.

Gabriel Mouahid (au centre avec la casquette) entouré des enseignants de sciences de la commune de Sô-Ava (Bénin), lors de la remise des microscopes

(c) G.Mouahid, 2024


PUBLICATIONS


Lien éditeur depuis le litre, Lien plein texte depuis HAL
ATTENTION la charte de rédaction des coordonnées a été modifiée :
– consultez le nouveau modèle IHPE sur l’intranet avant de soumettre un article ou téléchargez-le directement ici.

AGENDA


– 27 mai [Montpellier] workshop huitres avec l’ institut d’océanologie de Chine du sud
– 29 mai 14h [visio depuis Perpignan] séminaire invité : Alexandra WEYRICH

– 7 juin [visio depuis Perpignan] Workshop “Biologie des systèmes / Biologie intégrative”
– 10-11 Juin [Cap d’Agde] Journée Scientifique d’Ete “Doctoriales” + Assemblée Générale”

– 21 juin, 11h00 [visio depuis Perpignan] séminaire invité : Ryo MORIMOTO

SAVE THE DATE !
– 1er juillet [Perpignan et Montpellier] matinée de rangement suivi du repas d’été
– 5 Juillet, 11h00 [visio depuis Perpignan] séminaire invité : Elfetheria NTAGIA

N’oubliez pas de vous inscrire pour l’animation des stands du labo à la Fête de la Science en octobre à Narbonne, Perpignan et Montpellier (lien)


RAPPELS DES OUTILS


Le site internet IHPE vous permet d’accéder aux nombreux outils partagés en ligne via le menu outils. Egalement via ce menu, l’accès à l’intranet où vous trouverez les documents et informations utiles à votre quotidien.
Si vous avez des suggestions, merci de les envoyer à Anne & Rémi.N’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter et à suivre le compte Linkedin d’IHPE !

COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Jérôme Boissier, Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou précisé
S’abonner/ Se désabonner