Actu IHPE Ordre National du Mérite / COVID-19

Ce mardi 13 juillet, David Duval, Benjamin Gourbal et Guillaume Mitta ont reçu l’ordre national du Mérite pour leur participation à la création d’un centre de dépistage du Covid-19 au sein de l’UPVD en avril 2020. Lire ci-dessous

L’UMR IHPE a participé activement d’avril à juillet 2020, aux côtés de Biopole 66, à la mise en œuvre de tests de dépistage du Covid-19 sur Perpignan. Ce sont 9 collègues du laboratoire (David Duval, Benjamin Gourbal, Richard Galinier, Jean-François Allienne, Erika Burioli, Jean-Michel Escoubas, Julien De Lorgeril, Yannick Gueguen, Guillaume Mitta) qui ont pratiqué chaque jour plusieurs centaines de tests de dépistage du COVID-19 au sein du laboratoire.Ce travail qui a reçu l’accord de l’ARS et de la préfecture a été le fruit de longues discussions et d’intenses préparations menées par Guillaume Mitta en coordination avec les autorités sanitaires du département et de la région et des responsables et personnels de Biopole 66, pilote de l’opération. Il a bénéficié de l’appui et du soutien des tutelles du laboratoire : l’UPVD, le CNRS, l’IFREMER et l’Université de Montpellier. Cette opération a permis d’augmenter significativement le potentiel de dépistage du virus dans le cadre de la stratégie nationale décidée par le Président de la République et témoigne d’un apport fort de notre communauté universitaire dans la lutte contre le COVID-19. L’UMR IHPE a été le seul laboratoire universitaire en Région Occitanie à s’être lancé avec succès dans une telle opération de dépistage aux côtés d’un laboratoire d’analyse médicale.

Sur proposition du Président de l’Université de Perpignan, les trois enseignants-chercheurs UPVD de notre unité (Benjamin Gourbal, David Duval et Guillaume Mitta) ont été promus Chevaliers de l’Ordre National du Mérite en récompense de leur investissement sur le diagnostic PCR de la COVID-19. Cette distinction reconnaît l’effort collectif et exceptionnel de l’IHPE dans la gestion de la crise sanitaire. Félicitations à toute l’équipe IHPE qui s’est mobilisée sur le lutte anti-COVID19.

L’implication du laboratoire a largement été relayée dans les médias.
L’Indépendant en une et article 24 avril La semaine du Roussillon en une et article 29 avril Quarantaine Magasine n°27 Twitter « Délégation CNRS Occitanie Est » ; « Fondation UPVD » ; « L’indépendant » ; Site web UPVD 27 avril ; Facebook UPVD 27 avril ; Site InCube UPVD Sur le site du labex CEMEB 28 avril Interview du Président UPVD sur le sujet sur France Bleu Roussillon 30 avril CNRS Hebdo 05 mai (actions de solidarité) Interview du Président UPVD sur le sujet dans « La Lettre M » 15 mai Un mot sur IHPE dans l’interview du Directeur du labo de Banyuls L’indépendant 28 mai

Et sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Dernière publication :