CHAM Convention on Health Analysis and Management

Les 1er et 2 octobre 2021, s’est réunie la 13e Convention on Health Analysis and Management.

CHAM a pour objectif de réfléchir à la transformation des systèmes de santé en rassemblant décideurs et experts d’horizons divers. En 2021, CHAM s’est réuni au cirque d’hiver à Paris autour du sujet “One health”.

A l’invitation du Professeur Guy VALLENCIEN, Delphine DESTOUMIEUX-GARZON a participé au débat One health : l’indispensable interdisciplinarité animé par Antoine FLAHAULT, Directeur de l’Institut de santé globale, Faculté de Médecine, Université de Genève, Suisse.

Les orateurs du débat étaient Delphine DESTOUMIEUX-GARZON, Chercheuse, CNRS, INTERACTIONS HÔTES-PATHOGÈNES-ENVIRONNEMENTS, France ; Monique ELOIT, Directrice générale, OIE – ORGANISATION MONDIALE DE SANTÉ ANIMALE, France ; Philippe MAUGUIN, Président directeur général, INRAE, France ; Jean SCHEFTSIK de SZOLNOK, Membre du directoire international, Responsable monde de l’unité santé animale, BOEHRINGER INGELHEIM, Allemagne ; et Philippe VERMESCH, Stomatologue ; Président du Syndicat des Médecins Libéraux, France.

La conférence a été marquée par les interventions d’Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Ecologique, Gérard LARCHER, Président du Sénat, et Emmanuel MACRON. Président de la République, qui se sont exprimés sur leur vision du concept One Health.

Les enregistrements des débats seront diffusés au grand public en mars 2022:

Interview du président Emmanuel Macron