IHPE – CLEMENT Julie

portrait-Clement-JIHPE UMR 5244
Université de Perpignan via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
F-66860 Perpignan Cedex
Tel +33(0)4-68-66-20-50
Fax +33(0)4-68-66-22-81
email: julie.clement@univ-perp.fr

GRADE : Chargée de Recherches CNRS
EQUIPE : 2MAP

ENCADREMENT DE THESE
RUDLER Amélie

RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES :

OrcidHALResearch GateScopus
Preview
Google ScholarLinked In
Lienjulie-clement62
LienLienLienLien

DOMAINE D’EXPERTISE-RECHERCHE :
Mon parcours scientifique s’est construit autour d’un intérêt marqué pour l’évolution des populations et leur adaptation à leur environnement. Durant ma thèse, j’ai développé des compétences en écologie évolutive et en épidémiologie. Par des approches d’infections in vitro et de biologie moléculaire, j’ai voulu comprendre l’effet de la résistance de l’hôte et de la compétition intraspécifique sur les traits d’histoire de vie d’un parasite (Phytophthora infestans) de la pomme de terre. Lors de mon ATER, j’ai développé des compétences à l’échelle du génome en recherchant les traces de sélection dans différentes souches géographiques d’un même parasite (Schistosoma mansoni). J’ai à la fois réalisé les expériences au laboratoire (infections, biologie moléculaire) et je me suis formée à l’analyse bioinformatique pour analyser les données issues du reséquençage de génomes (recherche de SNPs et CNVs, génomique des populations).

Depuis 2013, je travaille sur la régulation de la localisation des sites de recombinaison méiotique à l’échelle du génome (analyses bioinformatiques de données -omiques). Dans mes projets, j’ai exploré différents aspects du rôle de PRDM9, une protéine capable de diriger la machinerie de recombinaison à ses sites de fixation. Son rôle dans l’évolution des cartes de recombinaison et donc des génomes est intrigant, d’autant plus qu’elle aurait été perdue partiellement ou totalement plusieurs fois au cours de l’évolution chez les Métazoaires. Jusqu’à récemment, mes recherches étaient centrées sur le modèle souris mais je participe aujourd’hui à deux projets impliquant des espèces de poisson et j’ai rejoint l’IHPE pour développer un projet portant sur la recombinaison méiotique chez des invertébrés. Mon objectif est d’explorer le rôle de PRDM9 chez ces espèces en combinant différentes approches, et tester l’hypothèse d’une fonction de localisation des sites de recombinaison méiotique. Ceci me permettra ensuite de comprendre comment des modifications du génome (ex. élements mobiles) ou de la chromatine (ex. méthylation d’histones) causées par des perturbations environnementales peuvent impacter le processus de recombinaison méiotique, et donc les innovations génétiques qui en émergent.

En dehors des activités de recherche, je veille à diffuser et à encourager les bonnes pratiques d’analyse et de stockage des données et je milite pour une science plus ouverte et reproductible (principes FAIR).

 

CURSUS :
2022- CRCN CNRS (IHPE)
2019-2022 CRCN CNRS (Institut de Génétique Humaine, Montpellier)
2013-2019 Post-Doctorat (Institut de Génétique Humaine, Montpellier)
2011-2012 ATER (Université de Perpignan via Domitia)
2008-2011 Doctorat (INRA Rennes)
2004-2007 Ecole Nationale Superieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA Nancy)
2002-2004 CPGE BCPST (Lycée Faidherbe, Lille)
2002 Baccalauréat Scientifique

 

DERNIERES PUBLICATIONS:



0 documents