IHPE – COURTAY Gaelle

IHPE UMR 5244
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon CC 80
F-34095 Montpellier Cedex 5
Tel +33(0)4-67-14-47-10
Fax +33(0)4-67-14-46-22
email: gaelle.courtay@ifremer.fr
rond-GB
GRADE : Technicienne Ifremer
EQUIPE : MIMM
RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES
Orcid
Researcher ID
et Publons
ID-HAL
ou CV-HAL
Research Gate
Scopus
Preview
Academia
Google Scholar
Linked In
Twitter
-
Lien
---
Lien
---
DOMAINE D’EXPERTISE-RECHERCHE :
2013 : technicienne en écloserie d’huîtres (Crassostrea gigas)
2013-2019 : technicienne analyste préleveuse au Laboratoire Environnement Ressources de Normandie (LER/N – Ifremer). Mes principales missions étaient  de participer aux embarquements côtiers et hauturiers dans le cadre de réseaux régionaux ou de programmes européens, et de faire la détermination d’espèces de phytoplancton par microscopie optique inversée (réseau REPHY) ainsi que l’analyse des pigments du phytoplancton par HPLC.
J’ai intégré en décembre 2019 l’équipe MIMM comme soutien technique dans plusieurs projets de recherche visant d’une part à décrire les mécanismes qui gouvernent les interactions hôtes pathogène-environnement affectant des espèces d’intérêt aquacole (mollusques marins) ou d’intérêt écologique (coraux)  et d’autre part à caractériser les réponses physiologiques et adaptatives des invertébrés marins et de leurs agents pathogènes face aux pressions environnementales. Dans ce cadre je vais participer aux expérimentations sur les mollusques marins (type infections expérimentales) et aux expérimentations de terrain, ainsi qu’aux travaux de microbiologie, de biologie moléculaire et au fonctionnement du laboratoire.
CURSUS
2010-2012 :Intechmer, Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer, Génie Biologique Halieutique et Aquaculture (DTSM GBHA)
DERNIERES PUBLICATIONS: Lien