IHPE – HERNANDEZ CABANYERO Carla

IHPE UMR 5244
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon CC 80
F-34095 Montpellier Cedex 5
Tel +33(0)4-67-14-46-06
Fax +33(0)4-67-14-46-22
email : Carla.Hernandez.Cabanero@ifremer.fr

GRADE : Post-Doctorante “Marie Curie” &  Ifremer

EQUIPE : TREV

RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES :

OrcidHALResearch GateScopus
Preview
Google ScholarLinked In
Lien*Lien*LienLien

CV à télécharger (pdf)

 

DOMAINE D’EXPERTISE :
Mon parcours académique a commencé par un doctorat en biomédecine et biotechnologie, avec une spécialisation en microbiologie, à l’Université de Valence (UV) en Espagne grâce à une subvention FPI du ministère espagnol. Dans le domaine « Pathogènes d’intérêt en aquaculture », je me suis lancée dans une thèse de doctorat intitulée « Analyse transcriptomique de la relation hôte-pathogène de Vibrio vulnificus ».

Cette recherche était motivée par un double objectif : dévoiler les principaux facteurs de virulence employés par l’agent pathogène bactérien zoonotique V. vulnificus pour infecter l’anguille européenne, et comprendre comment l’anguille développe une réponse immunitaire efficace pour combattre la maladie. En parallèle, j’ai mené un projet pour dévoiler comment le réchauffement climatique module cette virulence de pathogène d’origine alimentaire. J’ai poursuivi mon parcours de recherche à l’UV, en tant que boursière postdoctorale pendant près de deux ans.

Au cours de cette période, j’ai développé et mis en œuvre un protocole de qPCR pour la détection et la quantification de V. parahaemolyticus dans des échantillons d’eau et de crevettes. De plus, j’ai établi un modèle d’infection pour la nécrose hépatopancréatique aiguë (AHPND) chez les crevettes. Ces protocoles ont ensuite été utilisés pour évaluer l’efficacité des régimes enrichis en phytobiotiques dans la protection des crevettes contre la maladie de Parkinson. Au cours de mon court séjour postdoctoral à l’UV, j’ai également contribué activement à d’autres projets liés aux questions de santé en aquaculture, en particulier ceux concernant l’agent pathogène émergent des poissons V. harveyi.

De janvier 2022 à mai 2024, j’ai travaillé comme chercheuse postdoctorale à l’Université de Lausanne (Suisse). Pendant cette période, j’ai continué à travailler sur les interactions hôte-microbe, mais je me suis concentrée sur la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents à l’interaction du microbiome de l’intestin grêle avec l’inflammation et l’absorption des nutriments dans le contexte de la malnutrition. Je crois que le travail développé pendant mon postdoctorat à Lausanne met en valeur ma capacité d’adaptation dans la recherche et a contribué à une meilleure compréhension de l’impact des communautés microbiennes sur la santé gastro-intestinale humaine, ce qui peut être pertinent dans le contexte des infections par des agents pathogènes d’origine alimentaire.

Mon engagement indéfectible dans l’étude des agents pathogènes aquatiques émergents, appartenant principalement à l’espèce Vibrio, en vue de prévenir les maladies animales et les risques associés que ces agents pathogènes d’origine alimentaire posent à la santé publique a abouti à l’obtention d’une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie pour ma dernière étape postdoctorale. Cette bourse m’a permis de rejoindre l’Ifremer en juin 2024, où mes recherches porteront sur l’agent pathogène émergent V. aestuarianus, son impact sur la pollution anthropique et le changement climatique et son impact mortel sur les huîtres adultes.

 

DISTINCTIONS, PRIX :

  • 2ème place au “Innosuisse Bussiness Concept Training”,  Lausanne-Suisse (2024)
  • 3ème Prix du concours du meilleur poster. 8e Conférence internationale sur Vibrio : La biologie des Vibrions à Montréal-Canada (2019). Décerné par la Société canadienne de microbiologie.

 

CURSUS :

  • 2020 Doctorat en Biomédecine et Biotechnologie. “Transcriptomic analysis of the host-pathogen relationship in Vibrio vulnificus”. Université de Valencia, Espagne
  • 2014 Master en Biologie Moléculaire, Biologie cellulaire et génétique. Université de Valencia, Espagne
  • 2013 Baccalauréat en Biologie, Spécialisation Biologie médicale. Université de Valencia, Espagne

 

DERNIERES PUBLICATIONS :