Le labo IHPE au salon ADNatura

« Biodiversité et Santé : from One Health to Eco Health »

Delphine Destoumieux-Garzon et Olivier Rey seront présents au Salon National des Professionnels de l’Ecologie et de la Biodiversité ADNatura les 12 et 13 décembre 2023 à l’Arena Sud de France de Montpellier.

Delphine y présentera la Zone Atelier Camargue dont elle a la coresponsabilité, lors de la session du labex CeMEB “One-Health une approche d’étude adoptée au niveau international et ses applications dans différents territoires dans le monde et en France. Le 13/12 à 9h30 en salle A

Olivier présentera le projet TREMOLO dont il a la responsabilité : Caractérisation des communautés de mollusques et des trématodes associés dans les zones humides côtières méditerranéennes. Le 13/12 à 13h45 en salle C

Le salon AdNatura est organisé chaque année à Montpellier.

L’événement permet de réunir, de connaître et de valoriser tous les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité de France au travers de standsconférencestables rondesateliersrendez-vous d’affaires et job dating.

Dirigeants, ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants, gestionnaires, animateurs, communicants : toutes les cultures professionnelles seront réunies pour cet événement qui rassemblera l’ensemble des structures et des acteurs engagés dans la transition écologique et la conservation de la biodiversité, tant privés que publics (entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales, intercommunalités, services de l’État, etc.). C’est également l’occasion pour les lycéens, étudiants, jeunes diplômés, et toutes personnes en reconversion de se renseigner sur les emplois et les employeurs de cette filière. Les établissements de formations menant aux métiers de cette filière seront représentés dans leur diversité et complémentarité : BTS, Licences générales et professionnelles, Ecoles d’Ingénieurs, Masters, Ecoles Doctorales, etc.

Au-delà d’un patrimoine commun à conserver et d’une filière professionnelle d’avenir, la biodiversité est la source d’innovations durables pour mener et réussir la transition écologique qui nous mènera à un développement humain pérenne. Pour l’illustrer, chaque année, AdNatura met à l’honneur un thème d’actualité et d’avenir au travers de ses conférences, ateliers et tables rondes.

​La ville de Montpellier est reconnue comme un haut lieu de l’écologie française et internationale. C’est l’un des grands pôles mondiaux de recherche et de gestion en biodiversité par la présence d’un réseau de laboratoires d’excellence en écologie (LabEx CeMEB), de l’I-SITE MUSE Montpellier Université d’Excellence et le lieu d’implantation de l’Office Français de la Biodiversité (antenne terrestre). L’Université de Montpellier est également troisième université mondiale dans le domaine de l’écologie selon le classement de Shanghai 2022.

De plus, la Région Occitanie abrite une biodiversité exceptionnelle avec le bassin méditerranéen (hotspot de la biodiversité mondiale), les montagnes pyrénéennes, les côtes languedociennes, les plateaux du sud du Massif Central, les coteaux et plaines de l’ouest. Tous ces paysages abritent plus de la moitié des espèces de faune et flore françaises. La Région compte 7 parcs naturels régionaux, 51 réserves naturelles et biologiques et 264 sites Natura 2000.​

L’édition 2023 aura pour thème « Biodiversité et Santé : from One Health to Eco Health »

Retours de l’Université de Montpellier sur la manifestation ici