Gabriel Mouahid, Maître de conférences de l’Université de Montpellier, et chercheur à l’IHPE s’est rendu cet été et ce mois de novembre en mission au Bénin et au Ghana dans le cadre du projet LMI Laboratoire Mixte International IRD “Infections helminthiques : traitements et conséquences sur la santé et le développement au sud (CONS-HELM).
Cette mission a été financée par le CNRS grâce au Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne obtenu par Mme Moné & Mr Mouahid : “Approche exploratoire suite à la découverte de variants hybrides de schistosomes partagés par l’Homme et les mammifères qui vivent dans son environnement”.
Ce dispositif a vocation à soutenir les collaborations existantes ou en préparation avec des partenaires d’Afrique subsaharienne.
Cette collaboration est déjà bien ancrée entre IHPE et ses partenaires avec notamment Mr Ibikounle Moudachirou, pour le Bénin, qui a soutenu sa thèse “les Schistosomoses au Bénin : épidémiologie et écologie des interactions hôte-parasite” en 2006 en cotutelle Université de Perpignan/Université de Abomey-Calavi.
Mr Mouahid a profité de son déplacement pour répondre à l’invitation de Mr Alexandre Foulon (Conseiller de Coopération et d’action Culturelle à l’Ambassade de France Accra, Ghana), pour une rencontre de travail avec les élèves du Lycée français international Jacques Prévert d’Accra au Ghana.
Sur la journée du 11 novembre, Mr Mouahid a pu travailler avec 3 classes (3ème, seconde et première) et s’est dit très agréablement surpris du bon niveau des élèves et de l’intérêt qu’ils portent aux questions de santé humaine et animale.