Master Biologie, Ecologie, Evolution

 

Master Biologie, Ecologie, Evolution

Spécialité Biodiversité et Développement Durable (BDD)

Cette formation est destinée à former des cadres compétents dans la gestion des populations naturelles animales et/ou végétales. Elle forme par ailleurs des personnes capables d’être à l’interface des scientifiques et des entités intéressées par les problèmes d’environnement et de développement durable : collectivités locales, associations, bureaux d’étude…
La formation repose sur l’intégration de la gestion de la biodiversité et des ressources vivantes à une logique du développement durable, défini comme la recherche d’un compromis entre la protection stricte de l’environnement et les contraintes du développement économique.
L’originalité de la formation proposée réside dans la combinaison :
– une solide formation scientifique dans le domaine de la biologie des populations/écologie
– un important enseignement multidisciplinaire des concepts et outils du développement durable (Droit, Economie, Politiques publiques, gestion biologique) qui répond aux attentes et contraintes du milieu professionnel.
La professionnalisation de ce cursus est favorisée par la participation dans la formation de nombreux acteurs d’organismes variés : Réserves Naturelles, ONCFS, Sites Natura 2000, EID, Bureaux d’étude, service environnement de la communauté d’agglomération, mais également par des stages en milieux professionnel (en France ou à l’étranger) : 3 mois la première année de Master et 5 mois la seconde.
Cette formation est solidement ancrée localement. Elle profite d’un contexte local très favorable avec des milieux écologiquement variés : marins, lagunaires, méditerranéens terrestres, montagnards. Cela se traduit par un département très riche en sites naturels gérés : 11 réserves naturelles, un Parc Naturel Régional, un projet de Parc Naturel Marin, 29 sites Natura 2000…
En première année, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences et des outils en Biologie des populations/Ecologie/Environnement et d’une rigueur scientifique irréprochable. Des jeux d’options permettent de se spécialiser un peu plus dans le domaine terrestre, marin, ou moléculaire. Au second semestre, les études tutorées : Etudes environnementales intégrées en milieux terrestres, Récolte et traitement des données en Ecologie marine (niveau 2 de plongée demandé), Etudes en laboratoires de recherche, et le stage de 12 semaines permettent une première approche du milieu professionnel.
En seconde année, les bases scientifiques sont considérées comme acquises, et les enseignements scientifiques sont plus centrés sur les applications à des problématiques de gestion des milieux et des populations avec de nombreux intervenants. La part des interventions de professionnels augmente, de façon à permettre à aux étudiants d’avoir des interlocuteurs leur permettant de bien comprendre le milieu professionnel. Les enseignements de Droit/Economie/Politiques publiques du Développement Durable complètent l’enseignement de façon à donner aux étudiants une culture générale solide et une vision large dans ces domaines. Des enseignements préparant à certains compétences professionnelles spécifiques sont offerts en options (Techniques de Bureaux d’Etudes, Sensibiliser et éduquer au développement durable, Montage d’un projet en biologie de la conservation, Valorisation de la recherche). L’année se termine par un stage de 5 mois qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle.
Pour la 1ère année :
– Diplôme national conférant le grade de Licence (180 ECTS) dans le domaine des Sciences de la vie Validation d’études, expériences professionnelles ou acquis personnels, sur proposition de la commission pédagogique
– Formulaire de candidature (pdf)
Pour la 2ème année
– Sur Dossier de candidature (pdf).
Le comité de sélection se réunira le début juillet. Il établira une liste principale des candidats retenus et une liste complémentaire. Les étudiants acceptés seront avisés (par courrier et par e-mail) et un engagement écrit leur sera demandé. En cas de désistement, les candidatures seront prises sur la liste complémentaire, selon l’ordre fixé. En cas de non réponse, ils seront remplacés par les candidats sur la liste complémentaire.
Responsables pédagogiques (présidentes de jury):
– 1ère année : Valerie HINOUX (mail)
– 2ème année : Juliette LANGAND (mail)
Responsables administratives (Scolarité Université de Perpignan Via Domitia)
Scolarité centrale : inscriptions administratives
Tel : 04 68 66 22 95
Mail : nacera.kaid@univ-perp.fr
– Scolarité UFR Sciences Exactes et Expérimentales
Tel : 04 68 66 21 28
Fax : 04 68 66 17 03
Mail : facscien@univ-perp.fr
– Université de Perpignan Via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
66860 Perpignan cedex, France
Lien : http://www.univ-perp.fr
– Fiche de la formation (pdf)
– Livret des études BDD (word)
Sorties sur terre (cliquer sur l’image pour obtenir le grand angle)

1  3  4  7  9

Sorties en mer (cliquer sur l’image pour obtenir le grand angle)

5   2  Exif_JPEG_PICTURE  8