Newsletter 11 janv 2023

 

Lire la version anglaise / english version

Newsletter 11 – Janvier 2023
Bonne année !
L’année 2022 nous a mis à l’épreuve, parfois nous avons été à bout de souffle. Le chantier avec poussière, bruit, rupture de conduite d’eau, panne de climatisation, canicule, télétravail, retour de télétravail, contrôle vétérinaire et financier …. 2022 nous a réservé son lot de surprises. Mais nous avons réussi. En 2022, notre UMR s’est révélée être un lieu innovant et attractif, où il fait bon vivre et travailler. Nombreux sont ceux qui nous ont rejoints cette année. La plus chaleureuse bienvenue à Amélie, Annia, Antonio, Christine, Julie, Marion, Nelia, Olivier, Rémi, Ronaldo et Sarah.  Nombreux sont aussi ceux qui ont bénéficié d’un avancement dans leur carrière. Félicitations à Benjamin, Cristian, Delphine, Marc, Océane, Jean-Michel et Jérémie !
Le nombre de nos publications par personne est à la hauteur des meilleurs laboratoires d’écologie en France. Au total, 45 publications en 2022 sans oublier 3 soutenances de thèses et HDRs ! Un grand merci à vous tous !
L’année 2023 aura ses défis : les nouveaux collègues devront être intégrés avec leurs projets dans les équipes et dans les réseaux de l’UMR, nos doctorants auront l’occasion de publier l’ensemble de leurs résultats produits depuis plusieurs années parfois, et les conditions de travail restent encore à améliorer. Mais tous les indicateurs sont au vert : malgré une situation économique globale mouvementée, les dotations des tutelles sont restées dans l’ensemble stables et les premiers projets de 2023 arrivent déjà. Et avec autant de soutien, des labos à nouveau complètement opérationnels et un foisonnement d’idées nouvelles, je suis sûr que nous produirons à nouveau un millésime de science étincelante en 2023.

LE PERSONNEL


PROMOTIONS



Cristian CHAPARRO
Delphine DESTOUMIEUX-GARZON
Jean-Michel ESCOUBAS
Marc LEROY
Océane ROMATIF
Jérémie VIDAL-DUPIOL

Ont obtenu une promotion ou un avancement en cette fin d’année 2022, félicitations !

FOCUS


Expertise du personnel technique IHPE : ce mois-ci Anne ROGNON


Anne est Ingénieure d’Etudes Hors Classe à l’Université de Perpignan et sa fonction à IHPE est d’assurer l’expérimentation en éco-physiologie, principalement sur schistosome.
Ses missions sont donc l’expérimentation, la transmission de ses connaissances, la zootechnie et les missions de terrain.
Expérimentation : avec son expérience, Anne peut effectuer tout type de manipulation sur les schistosomes. Elle travaille pour le personnel d’IHPE mais également à la demande de collaborateurs français et étrangers. Elle apporte son expertise dans le montage des protocoles d’expérimentation avec les chercheurs. Les expérimentations durent de quelques semaines à quelques années parfois…
Transmission des connaissances : Anne forme les étudiants et nouveaux arrivants aux différentes techniques d’expérimentations, et parfois même des collaborateurs étrangers. C’était le cas en décembre où Anne est allée à l’université Justus Liebig de Giessen en Allemagne. Anne a également participé à des vidéos de protocoles scientifiques (lien)
Missions de terrain : afin de récupérer des parasites en milieu naturel (piégeage des rongeurs et prélèvement de mollusques) Anne est amenée à aller sur le terrain. Ce fut le cas pendant 7 ans en Guadeloupe et en 2014 en Corse pour la Schistosomose et actuellement dans les Pyrénées-Orientales pour les Paramphistomes.
De fait, Anne est co-auteur de nombreuses publications (HAL)
En tant que personnel technique de l’UPVD, Anne accompagne également les enseignants-chercheurs sur certaines sorties pédagogiques avec les étudiants de L3, M1 et M2 l’université de Perpignan.

Nouveau projet financé


Le projet EPIVIB « Deciphering epigenetic and transcriptomic regulations in the oyster pathogen Vibrio aestuarianus » de Marie-Agnes TRAVERS et Arnaud LAGORCE sera financé par le Labex TULIP (42.5K€) et durera 2 ans (2023-2024). Il impliquera une stagiaire de M2 et peut-être une thèse ensuite (demande déposée auprès de l’ED).
C’est un projet qui vise à décrypter le méthylome et l’importance des régulations épigénétiques dans la régulation du cycle de la bactérie pathogène Vibrio aestuarianus.
Depuis 2001, Vibrio aestuarianus affecte l’aquaculture en Europe. Les mécanismes moléculaires gouvernant la colonisation de l’huître, la virulence et sa capacité à passer dans une forme d’hypervirulence après son relargage, restent inconnus. L’objectif du projet est de décrypter chez la bactérie V. aestuarianus les régulations épigénétiques et transcriptomiques impliquées dans la colonisation de l’huître adulte. Pour atteindre cet objectif, le projet va s’articuler en deux parties : (I) analyser in vitro les méthylations de l’ADN et les gènes exprimés chez la bactérie V. aestuarianus cultivée dans des conditions de stress mimant l’environnement hostile des huîtres (carence en O2, concentration élevée en Cu); (II) décrypter in vivo l’hypervirulence acquise après un passage dans l’huître en étudiant les profils de méthylation et de transcription de cellules de V. aestuarianus libérées par les huîtres malades.
Seules 4 propositions sur 26 ont été acceptées : félicitations !

VIE DE LABO


PRODUCTION


Lien éditeur depuis le litre, Lien plein texte depuis HAL
Retrouvez toute la production d’IHPE sur la plateforme d’archives ouvertes HAL ici

GROUPES DE TRAVAIL


De nombreux groupes de travail existent au sein d’IHPE.
Titulaire ou contractuel, n’hésitez pas à proposer votre contribution aux groupes ou simples suggestions.

– Qualité de Vie au Travail et Risques Psycho-Sociaux (contact JM Escoubas)
– Parité (contact C. Montagnani)
– Fête de la Science (contact A. Modat)
– Convivialité (contact S.Dametto & N. De San Nicolas)

(c)Flaticon


RAPPEL BONNES PRATIQUES DE PUBLICATION


Il vous est demandé de :
  • rédiger vos coordonnées et remerciements dans les publications selon la charte IHPE (pdf),
  • faire relire vos manuscrits par Anne avant soumission,
  • sélectionner des revues de quartile 1 (liste excel 2022 des revues des domaines dans lesquels IHPE publie) plutôt qu’un fort facteur d’impact,
  • prévenir Anne de la parution pour dépôt de notice et manuscrit sur la plate forme d’archives ouvertes HAL dans le cadre de la politique de Science Ouverte d’IHPE.
Et pour ceux qui ne l’ont toujours pas fait : créez votre ID-HAL
Anne peut vous aider ou suivez un tuto de 7mn ici

AGENDA


– 16 février : Journée Scientifique d’Hiver à PerpignanTous les rendez-vous importants pour IHPE sont à retrouver dans l’agenda en ligne (synchronisable).
Les liens zoom et google doc sont à retrouver dans l’intranet.

OUTILS


Rappel des nombreux outils de communication que vous pouvez trouver sur l’intranet :
  • nouveau : le QRcode renvoyant au site web
  • les logos de l’unité, ses tutelles et principaux partenaires
  • le modèle de courrier à entête, de diaporama, de poster
  • le photomontage des thématiques IHPE
  • le diaporama de présentation d’IHPE par le Directeur
  • le flyer de présentation d’IHPE (MUSE)
  • mais aussi les comptes rendus de certaines réunions, le règlement intérieur, l’espace formation, l’espace doctorant, le rappel des prochaines réunions avec le lien zoom
Sans oublier les autres outils de communication :
  • Listes de diffusion internes (à retrouver dans l’intranet, demande auprès de D. MERCERON)
  • twitter
  • linkedin
Faites remonter vos besoins et propositions !

Comité éditorial 
Directeur de publication : Christoph Grunau
Jérôme Boissier, Delphine Destoumieux-Garzon,
Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou licence creative commons