ONE HEALTH DAY

3 Novembre
ONE HEALTH DAY
Le 3 novembre 2021 marque la sixième journée de la santé plantaire, une campagne mondiale qui  attire l’attention sur la nécessité d’une approche “Une seule santé” pour faire face aux menaces communes pour la santé à l’interface homme-animal-environnement.
Parmi les conséquences capitales des changements globaux actuels, l’accroissement des fréquences d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses est probablement la plus inquiétante. Face aux modifications de plus en plus rapide des milieux, il est crucial d’améliorer notre compréhension de la dynamique de transmission des pathogènes pour prédire les émergences, mieux identifier les points chauds de transmission et affiner les programmes de gestion pour contrôler les foyers établis de maladies infectieuses dans sa globalité.

L’exemple de la Bilharziose
La Bilharziose urogénitale est aujourd’hui reconnue comme une une zoonose infectant l’homme et l’animal. La morbidité chez les personnes contaminées va dépendre de plusieurs facteurs intrinsèques mais aussi des facteurs liés au pathogène (intensité parasitaire, diversité génétique…). Dans cette zoonose, la diversité génétique du parasite va être fortement influencée par le brassage génétique par hybridation entre le parasite de l’Homme (Schistosoma haematobium) et le parasite de l’animale (S. bovis).  Grace à un soutien de MOPGA 4 One Health nous allons faire par exemple le lien entre diversité génétique (hybridation) et morbidité dans les infections à S. haematobium x S. bovis en Afrique.
(c) Gabriel