projet SAVE

projet SAVE

Signature d’Adaptation/acclimatation rapide au réchauffement climatique chez les coraux : Vers une gestion améliorée de l’Ecosystème

 

Porteur : Jérémie Vidal-Dupiol (RBE-IHPE)

Pays partenaire : Fidji

Implication Outre-Mer : Centre Pacifique (RMPF Polynésie- Française et LEAD-NC Nouvelle-Calédonie)

Objectif de la convention AFD/Ifremer:
– Permettre aux pays côtiers et insulaires en développement de mieux connaître l’océan et leurs ressources
– Comprendre les conséquences du changement climatique et la vulnérabilité des écosystèmes, des infrastructures et des populations
– Contribuer à la mise en place de systèmes de gestion et de suivi du milieu marin et du littoral.

Période de réalisation : Septembre 2021 – Septembre 2025

Budget demandé : 200 000 Euros

 

Résumé du projet SAVE :
Sous l’effet de différentes pressions environnementales et notamment du changement climatique, les récifs coralliens sont menacés de disparition. Ces écosystèmes exceptionnels étant le support de nombreux services écosystémiques, leur maintien voire leur restauration sont indispensables. Si des démarches de restauration sont en cours dans différents pays du monde, celles-ci peuvent être améliorées par la compréhension des phénomènes d’adaptation observés en milieu naturel et l’exploitation de ces phénomènes dans un contexte de restauration avec l’utilisation d’espèces ayant les meilleures capacités adaptatives.

Objectif du projet :
L’objectif de ce projet est d’utiliser l’épigénétique pour aider à la gestion et à la conservation des écosystèmes des récifs coralliens dans le Pacifique. Des populations de coraux naturels issues de différentes zones géographiques et à différentes échelles de temps (de la saison à l’échelle du siècle) seront étudiées avec une attention particulière portée à deux espèces appartenant à des groupes fonctionnels distincts et présentant des intérêts complémentaires : Pocillopora acuta et  Porites lobata. Le projet permettra d’identifier, grâce à des méthodes innovantes produisant des données de séquençage, des biomarqueurs épigénétiques pour la biologie de la conservation et la gestion des écosystèmes.

Synthèse des actions de développement à Fidji
Les Fidji appartiennent à la Mélanésie et font partie des états du Commonwealth. Riches de 322 îles coraliennes, seulement 1/3 sont habitées. Les deux principales Iles sont Viti Levu et Vanua Levu. Suva est la capitale et abrite les ¾ de la population de l’archipel. L’économie Fidjienne est une des plus florissantes de la région et repose pour une part sur des exportations agronomiques (sucre essentiellement) et d’autre part sur le tourisme qui est en plein expansion. L’économie de subsistance est somme toute toujours très importante. Il est a noter que Fidji est un des plus gros exportateur de coraux vivants pour le marché aquariophile. Tourisme et aquariophilie positionnent donc les coraux comme une source de devise et de subsistance essentielle à l’équilibre du pays.

La recherche scientifique et le développement par la connaissance reposent principalement sur deux entités, la petite et jeune Université des Fidji et la plus ancienne et structurée Université du Pacifique Sud (USP). L’USP est une université régionale et comprend des sites aussi bien physiques que virtuels dans 12 Etats du Pacifique Sud. Le siège de l’USP est à Suva, capitale des Fidji. Cette université participe activement aux réseaux universitaires internationaux et développe d’étroites collaborations avec d’autres pays de la zone tels que l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et la France au travers des TOM de la Nouvelle-Calédonie et de La Polynésie Française.

Les liens existants entre les différentes entités de recherche et de développement françaises et Fidji sont bien présents mais de façon ponctuelle. Ainsi, le laboratoire CRIOBE en Polynésie Française (CNRS, EPHE, UPVD) a participé en 2017 à un programme d’échanges scientifiques avec Fidji (Juin 2017). C’est également le cas des laboratoires GRED et ENTROPIE de Nouvelle-Calédonie (IRD-Université de la Nouvelle-Calédonie)  qui participent à des modules d’enseignements auprès des étudiants de Université du Pacifique Sud ainsi qu’à des projets de recherche de façon ponctuelle. Il est intéressant de noter que l’Université de Fidji est impliquée dans deux projets Européens dont l’objectif est la mise en application des accords de Paris.

Fidji est en outre le siège du développement d’activités de très nombreuses ONG plus ou moins orientées vers les sciences et la conservation des récifs coralliens et plus ou moins chapeautées par des pays développés. Il est ainsi possible de citer l’ONG Pacific Community qui est très structurée régionalement et œuvre pour les cultures du Pacifique. Les études et plans de restauration orientés directement sur les coraux constructeurs de récifs sont ainsi portés par des ONGs. Reef Resilience Fiji en collaboration avec  Reef Explorer sont deux ONG très actives dans la mise en œuvre de culture et de réimplantation des coraux. Ces ONG sont labélisées par The Nature Conservancy. L’IUCN est également présente à Fidji où elle œuvre pour une gestion durable des ressources notamment grâce au projet BIOPAMA visant à améliorer la conservation durable des ressources grâce à la mise en œuvre d’un suivi des écosystèmes efficace pour une optimisation des pratiques de gouvernance et de management des écosystèmes. Les ONG françaises, orientées récifs coralliens telle que l’IFRECOR ne semblent pas développer d’activité à Fidji.

Du point de vue de la recherche scientifique, L’Université du Pacifique Sud développe des programmes de recherche sur l’écosystème dans son ensemble ou sur certaines espèces emblématiques telles que les tortues mais aucune recherche focalisée sur les coraux n’est développée.

Partenariats :
– A Fidji le partenaire identifié est le Dr. Brian Stockwell, chercheur à l’Ecole des Etudes Marines de l’université du Pacifique Sud. Spécialisé en génomique des populations de poissons d’intérêt écologique (poissons de récifs) ou économiques (thonidés) Brian voit cette collaboration comme une excellente opportunité pour initier des recherches sur les coraux à Fidji. En effet, bien qu’essentiel à l’économie fidjienne, l’archipel ne compte aucun scientifique s’intéressant à ces organismes dans les rangs de ses chercheurs. Brian sera impliqué au projet tant de point de vue scientifique (Analyse de génomique des populations, stratégie d’échantillonnage, expérimentation en aquarium) que d’un point de vue logistique (organisation des missions, réservations des structures expérimentales et des espaces de paillasse) et administratif (permis de recherche, APA, demande de CITES).

En Nouvelle-Calédonie le partenaire identifié est le Dr. Julien De Lorgeril, chercheur Ifremer au sein de l’unité LEAD-NC. Julien est spécialisé en génomique fonctionnelle et immunité des invertébrés marins d’intérêt aquacole. Julien sera impliqué au projet tant d’un point de vue scientifique (Analyse de génomique fonctionnelle, expérimentation en aquarium) que d’un point de vue logistique (organisation des missions, accès aux structures expérimentales et espaces de paillasse) et administratif (permis de recherche, APA, demande de CITES). Ce partenariat pourra être consolidé grâce à des collaborations avec d’autre chercheurs de l’UMR ENTROPIE et/ou de l’université de Nouvelle-Calédonie. Julien Delorgeril et Jérémie Vidal-Dupiol ont déjà travaillé ensemble avec succès par le passé et ont cosigné plusieurs articles.

En Polynésie-Française le partenaire identifié est le Dr. Jeremy Leluyer, chercheur Ifremer au sein de l’unité RMPF. Jérémy est génomicien, spécialisé dans l’étude des mécanismes d’adaptation des organismes aquatique. Il sera impliqué au projet tant d’un point de vue scientifique (Analyse des marques d’adaptations, expérimentation en aquarium) que d’un point de vue logistique (organisation des missions, accès aux structures expérimentales et espaces de paillasses) et administratif (permis de recherche, APA, demande de CITES). Ce partenariat pourra être consolidé grâce à des collaborations avec d’autres chercheurs de l’UMR EIO ou de l’USR CRIOBE. Jérémy Leluyer et Jérémie Vidal-Dupiol ont déjà travaillé ensemble avec succès par le passé et ont cosigné plusieurs articles.

En France : IHPE