Pour un progrès humaniste : table ronde entre chercheurs et acteurs de la culture scientifique.
Covid, Metaverse, biotechs… Les grands enjeux de la science croisent tous les jours l’actualité. Sont-ils suffisamment intelligibles ? Comment faire dialoguer le monde de la connaissance et le public ? Experts et citoyens se comprennent-ils ?
Autant de questions qui seront débattues lors de la conférence organisée par L’Espace Mendès France en partenariat avec Le Monde. Physicien, paléontologue, géographe, chercheur en neurosciences… vont croiser leurs connaissances avec des acteurs aussi divers qu’une responsable d’un réseau de bibliothèques, un jeune influenceur, ou encore la fondatrice d’un centre de culture scientifique rural. Objectif : dépasser l’hyperspécialisation, prendre de la hauteur et s’interroger sur les questions éthiques que le progrès pose.
D. Destoumieux-Garzon était invitée par Emmanuel Davidenkoff, Directeur adjoint Le Monde et en charge des événements, à la table ronde “Promouvoir l’interdisciplinarité et le dialogue” le 30 novembre 2021 :
La captation entière (vidéo de 3h) et les interventions de DDG en première partie de table ronde entre 00.16.00 et 01.53.00 (en particulier 00.16.00 à 00.38.00 et 01.20.00 à 01.23.00)