IHPE – DE L’ISLE Bertrand

IHPE UMR 5244
Université de Perpignan via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
F-66860 Perpignan Cedex
Tel +33(0)4-68-66-20-50
Fax +33(0)4-68-66-22-81
email : bertrand.delisle@univ-perp.fr

GRADE : Doctorant UPVD
ECOLE DOCTORALE : Perpignan ED 305 : Energie Environnement
ENCADRANTS : Christoph GRUNAU et Ronaldo AUGUSTO DE CARVALHO
EQUIPE : 2MAP

 

RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES :

OrcidHALResearch GateLinked In
Lienbertrand-delisleLienLien

SUJET DE THESE :
Influence au niveau épigénétique et immunologique des contaminants aquatiques sur la virulence des parasites humains et zoonotiques transmis par des mollusques d’eau douce.

MOTS CLES :
Schistosoma ; Bilharziose ; Contamination ; Virulence ; Biomphalaria ;  Epigénétique ; Immunologie

PROJET DE THESE :Dans ce projet, nous nous intéressons à l’évolution bilatérale de l’hôte et du parasite exposés à des facteurs environnementaux abiotiques, tels que les contaminants de l’eau due à l’activité humaine. Ces facteurs peuvent complexifier l’interaction hôte-parasite rendant plus difficile la prédiction des réactions de l’écosystème liées à la propagation de la maladie. La reproduction des conditions de terrain en laboratoire nous permettra de démêler ces processus, bien que ne représentant qu’une abstraction simplifiée du monde réel. Ces approches seront essentielles pour apporter des informations de base aux questions appliquées de biocontrôle ou de surveillance des maladies émergentes. Dans ce contexte, ce projet sera innovant pour utiliser une approche multidisciplinaire et multicentrique pour collaborer avec les organismes régionaux et nationaux, pour évaluer les différents niveaux de contamination des eaux de surface et la création d’un mésocosme dans un environnement contrôlé compatible avec la réalité du terrain. Ces données seront comparées aux données présentes dans la littérature sur les pesticides les plus utilisés dans d’autres régions endémiques telles que le Brésil et les pays africains. Pour la première fois, les effets de la qualité de l’eau sur la virulence seront analysés tout au long du cycle de vie des parasites métazoaires. À l’aide de techniques de pointe liées à l’épigénétique et l’immunologie, nous caractériserons quels pesticides ou mélanges de pesticides sont responsables de l’expression accrue des gènes de virulence chez les schistosomes européens hybrides et chez Fasciola hepatica. A terme, l’objectif est de construire des modèles mathématiques pour identifier et cartographier le risque sur l’ensemble du territoire Occitanie et guider les contre-mesures non-pharmacologiques en anticipant l’arrivée de ces maladies sur le continent.

CURSUS :
2024- : Doctorat en cours (IHPE Perpignan)
2023 : Master Biologie Santé parcours Oncologie, Immunologie, Génétique (Université de Caen Normandie)
2021 : Licence Biologie et Physiologie des organismes (Université de Caen Normandie)
2020 : Licence Physiopathologie des grandes fonctions et biotechnologies (Université de Caen Normandie)

PUBLICATIONS :

Andreea Apetrei, Arnaud Molin, Louise-May Thibaut, Jérémy Danguy, Bertrand de l’Isle, et al.. Quantitative expression assay of GNAS gene: a reliable functional analysis in various clinical and molecular situations. European Human Genetics Conference 2023, Jun 2023, Glasgow, United Kingdom [poster]. ⟨hal-04345466⟩