IHPE – MAROT Agathe

IHPE UMR 5244
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon CC 80
F-34095 Montpellier Cedex 5
Tel +33(0)4-67-14-37-26
Fax +33(0)4-67-14-46-22
email : Agathe.marot@etu.umontpellier.fr

GRADE : Doctorante CNRS
ECOLE DOCTORALE : Montpellier ED 584 : GAIA
ENCADRANTS : Guillaume CHARRIERE & Emmanuel VIGNAL
EQUIPE : TREV
RESPONSABILITES :
Membre du comité d’organisation du MICROCLUB : Réseau pour les jeunes microbiologistes de Montpellier (qui regroupe des doctorants, ingénieur, assistants ingénieurs, post-doc, stagiaires..) et organisation de rencontres trimestrielles autour de présentations scientifiques et d’un moment convivial.

RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES :

SUJET DE THESE :
« Etude fonctionnelle de la pyroptose chez l’huître creuse, Crassostrea gigas, en réponse aux toxines de bactéries du genre Vibrio et toxines algales »

MOTS CLES :
Vibrio – Hémocytes – Cytotoxicité – Pyroptose

PROJET DE THESE :
L’huître creuse, Crassostrea gigas, est un mollusque bivalve d’importance économique, doté d’un système immunitaire inné. Malgré cela, des bactéries opportunistes du genre Vibrio sont associés à des épisodes de mortalités chez les huîtres juvéniles. Parmi ces bactéries, comme Vibrio tasmaniensis LGP32, plusieurs ont été caractérisées comme étant cytotoxiques pour les hémocytes, les cellules immunitaires de l’huître. Vibrio tasmaniensis LGP32 induit une mort rapide des hémocytes, rappelant la pyroptose, une forme de mort cellulaire pro-inflammatoire largement décrite chez les vertébrés. Cependant, les mécanismes sous-jacents à cette cytotoxicité ne sont pas encore élucidés. En parallèle, les hémocytes d’huîtres montrent une résistance aux toxines pro-inflammatoires produites par certaines microalgues marines invasives, qui sont pourtant délétères pour l’Homme, soulignant une probable divergence évolutive dans la conservation et la régulation des mécanismes de pyroptose.

Le projet de recherche vise à caractériser en détail les mécanismes de la pyroptose et les cascades cellulaires associées à la cytotoxicité chez l’huître creuse, en réponse aux vibrios pathogènes et aux toxines marines. L’objectif est de mieux comprendre les interactions entre les bactéries cytotoxiques et les hémocytes, tout en identifiant les régulations spécifiques qui permettent aux huîtres de résister aux toxines marines. Ces travaux sont réalisés par une étude fonctionnelle des gènes conservés et potentiellement impliqués dans la pyroptose, des tests de réponse cellulaire in vitro et la caractérisation des effecteurs responsables de l’induction de la pyroptose. Ils contribueront à élucider les processus immunitaires propres aux huîtres et rôle de la pyroptose dans la réponse immunitaire de cet invertébré marin.

 

CURSUS :
2018 – Bac S spécialité SVT
2022 – Licence Science de la vie – Microbiologie (Université de Montpellier)
2024 – Master Interactions Microorganismes-Hôtes-Environnements (Université de Montpellier)