FINANCEMENTS La première édition de l’AAP Interne IHPE « Objectif Biologie des Systèmes » a été lancée en janvier 2021..
C’est le projet « Towards an INtegrative study of host COMPetence: the role of immune PRIming on disease dynamicS (INCOMPRIS) qui a été sélectionné et sera financé à hauteur de 9K€
Bravo aux porteur de projet : Olivier Rey (MIA), Marie-Agnès Travers (TREV), Benjamin Gourbal (2MAP), Caroline Montagnani (MIA) Marie-Agnès Travers (TREV) a également obtenu un financement du ministère de l’agriculture (la direction des pêches et de l’aquaculture DPMA) pour le projet MIRAGE-2 “dynaMIque de vibRio Aestuarianus chez les coques dans des Gisements Exploités des hauts de France et chez les huîtres creuses en lagune de Thau” (partenariat IHPE, LGPMM, MARBEC et LER-Boulogne sur mer) Delphine Destoumieux-Garzón (TREV) est responsable scientifique du projet SPARE-SEA financé par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets Aquatic Pollutants (un des 18 projets retenus à l’échelle européenne sur cet appel !).
Objectif : comprendre la dispersion environnementale et la perisitance des bactéries résistantes aux antibiotiques dans les écosystèmes aquatiques exploités pour l’ostériculture. Caroline Montagnani de son côté a obtenu un financement de la direction scientifique Ifremer pour son projet ANTIBIOTHAU.
Objectif : dresser un état des lieux de l’antibiorésistance dans le bassin de Thau pour en évaluer le risque pour la conchyliculture. |