Newsletter 17 octobre 2023


Lire sur le site IHPE (version française et traductions)

Newsletter 17 – Octobre 2023

LE PERSONNEL

 


FELICITATIONS !


David DUVAL a été élu Directeur de l’IUT de Perpignan.
Un grand bravo à notre collègue !
 


ARRIVEES


Bienvenue à nos nouveaux doctorants !
Dans l’équipe 2MAP : 
Amélie RUDLER, encadrée par J. Clément
Dans l’équipe TREV :
Elyna BOUCHEREAU, encadrée par M.A. Travers & A. Lagorce
Samoussou-Dine MAHAMAN, encadré par G. Mouahid & H. Moné
Bérénice REGGIARDO, encadrée par V. Boulo & D. Destoumieux-Garzon
Dans l’équipe MIA :
Pauline BUSO, encadrée par J. Vidal-Dupiol & O. Rey
 


VISITES


Le laboratoire a le plaisir d’accueillir deux chercheuses invitées sur le site de Perpignan : Natalia TRINDADE (photo) de septembre à novembre & Fernanda CABRAL de l’Université de Campinas du Brésil, pour une semaine fin octobre.
 


SOUTENANCES DE THESES


Félicitations à nos nouveaux docteurs ès sciences : 
– Noémie DE SAN NICOLAS a soutenu sa thèse “Diversité fonctionnelle et mécanisme d’action des Big défensines, peptides antimicrobiens de l’huître Crassostrea gigas” le 15 septembre ;
– Luc DANTAN a soutenu sa thèse “Caractérisation des effets bénéfiques de la microflore naturelle de l’huître du Pacifique Crassostrea gigas en vue d’applications en conchyliculture” le 9 octobre.Et félicitations à notre docteure en pharmacie :
– Laura ONILLON a soutenu sa thèse de pharmacie (oui oui pendant son doctorat ès sciences à IHPE !) ” Etude de l’activité antibactérienne d’extraits de champignons méditerranéens sur des bactéries pathogènes à Gram positif ” le 2 octobre.

FOCUS

 


Expertise du personnel technique IHPE :
Rémi EMANS


Rémi est entré au CNRS en 1991 par concours externe en tant que Technicien informatique dans un laboratoire à Orsay dépendant de l’IN2P3. Il y a passé 3 années à mettre en place, en binôme, le pilotage à distance de mécanismes souys très haute tension par fibre optique par le biais d’une station « SUN ».

Ayant découvert les Pyrénées-Orientales lors de ses congés, il postule en 1994 pour intégrer le laboratoire de biologie marine de Banyuls-sur-mer. Son arrivée coïncidant avec le développement d’internet, il y mettra en place tout le réseau éthernet et informatique et formera le personnel à tous les nouveaux outils Internet.

En 1998 il prend une année de disponibilité pour monter une entreprise de services et matériels informatiques à Port-Vendres. Bien que l’expérience lui plaise, il privilégie sa vie de famille et réintègre le CNRS à la fin de sa disponibilité.
Après quelques années de plus sur Banyuls, il profitera d’une nouvelle disponibilité en 2002 pour une autre expérience, sur Montpellier, où il reprendra la gérance d’un hôtel !

En 2005, il choisira de retourner en famille dans les Pyrénées-Orientales. C’est là que Rémi intégrera le laboratoire de Perpignan, sur la FR2577 pilotée par Guillaume Mitta, où il a mis en place le service commun d’informatique avec un binôme de l’EPHE (CRIOBE) en vue de la fusion des laboratoires.
En 2007 à la création de l’UMR 5244, Rémi devient le responsable informatique de l’unité et gère aussi bien l’installation des câblages réseau des bureaux que la commande et l’installation de logiciels en passant par l’élaboration des devis et la réparation des ordinateurs. C’est à cette période qu’il devient Correspondant Informatique auprès de la CNIL et nommé CSSI (Correspondant de la Sécurité des Systèmes d’Information) il suivra toutes les formations de l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Parallèlement il est aussi nommé Autorité d’Enregistrement (AE) pour l’enregistrement des certificats de sécurité auprès du CNRS. Il assumera également la fonction d’Agent de Prévention (AP CNRS) pour le laboratoire pendant quelques années.

Au sein des services communs il collabore avec Anne Modat du service communication pour le développement du site internet de l’unité et il développera des « mini-sites » dédiés à des congrès organisés par l’unité, notamment IMMUNINV, AMP2016 et EPIMAR2020.
Au sein d’IHPE, afin de privilégier l’autonomie de l’unité, il installera un serveur web propre au laboratoire et développera de nombreuses applications à la demande. Par exemple : une base de données interne permettant la recherche et l’affichage des publications du labo sur le site web ; une base de dépôt et validation interne des congés (avant la création par le CNRS de Agate !) ; des interfaces de réservations de matériels… Et surtout un BLAST Local permettant d’extraire de la base de données du NCBI les résultats ne concernant que les modèles étudiés au laboratoire, sans oublier des développements Pearl et PHP pour faciliter le travail sur les séquences génomiques. Il a également créé plusieurs listes de diffusion aux personnels qu’il gère quotidiennement.

A travers la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du CNRS, Rémi permet au laboratoire d’être pilote pour de nouvelles procédures :

  • La sauvegarde sécurisée des données. Rémi est en cours d’installation d’un DATA CENTER de grosse capacité (96 To) qui servira d’étape avant la sauvegarde sur le DROCC (Data Center Régional Occitan). Il en sera le formateur du personnel ; d’ailleurs ses compétences ont déjà été identifiées et sollicitées par d’autres laboratoires de Perpignan pour la formation de leurs personnels.
  • Le très haut débit pour le laboratoire de Perpignan (10 Go) en partenariat avec la Direction des Services Informatique de l’UPVD.
  • L’utilisation des Cahiers de Laboratoire Electronique (CLE). En binôme avec Julie Clément (référente des comptes), Rémi est référent sécurité et gère la commande et la gestion des clefs de sécurité à deux facteurs d’authentification (2FA) qui sont mises en service pour cette rentrée scolaire 2023.

Rémi apprécie tous les volets de son activité, aussi bien les nouveaux défis cités ci-dessus que le support technique au quotidien pour solutionner les problèmes informatiques rencontrés par les agents de l’unité.

 


INTERVIEW PODCAST Erika BURIOLI


Erika BURIOLI a été interviewée sur la radio montpelliéraine Divergence FM en partenariat avec l’Université de Montpellier pour l’émission “A l’UM la Science” afin d’expliquer ses recherches sur le cancer transmissible de la moule à travers son dernier article récemment paru dans Open Biology et l’obtention de son ERC.
Ecouter le podcast
Lire l’article
 


COMMUNIQUE DE PRESSE IFREMER


Dans une nouvelle étude parue dans Science Advances, des scientifiques révèlent le rôle majeur de l’environnement dans le développement de la résistance des huîtres creuses au syndrome de mortalité des huîtres du Pacifique (POMS) qui impacte les élevages du monde entier. Pour la première fois, ils mettent en évidence l’importance de modifications non-génétiques qui permettent à l’huître creuse de s’adapter rapidement et de transmettre cette capacité de résistance à sa descendance.
Lire le communiqué
Lire l’article de J.Gawra et al.
 


BREVE CNRS


L’Institut Ecologie et Environnement vient de relayer via une brève l’article de Daniel Oyanedel, Arnaud Lagorce et al. paru dans PNAS « Quand les bactéries coopèrent avec un virus pour tuer les huîtres »
Lire sur le site de l’INEE
Lire l’article
 


THE CONVERSATION


Deux articles d’IHPE sont parus la dernière semaine de septembre dans le média The Conversation :
– Article de A. Alba et A. Vazquez le 26/09 “Pourquoi la grande douve du foie est une menace latente, même en France
– Article de C. Grunau et P. Brindley (accueilli à IHPE de début avril à fin mai 2023) le 28/09 “la Bilharziose en Europe : à la recherche de nouvelles armes pour combattre cette maladie tropicale déjà implantée en Corse“La direction d’IHPE vous encourage à rédiger des articles de vulgarisation à soumettre à The Conversation. Pour exemple, voici les statistiques des articles en une semaine : La douve 22 993 vues, La Bilharziose 14 964 vues.
N’hésitez pas à contacter Etienne Rouziès de la Bibliothèque Universitaire de Perpignan pour vous accompagner dans votre démarche

 


AAP FELICITATIONS


Cette rentrée,
Les doctorantes Sarah DAMETTO et Amélie DELLONG ont chacune obtenu le financement pour l’encadrement d’un stagiaire de Master à l’AAP du labex CeMEB. Sarah a également obtenu un financement de l’AAP RIVOC.
Bravo à elles !Retrouvez les offres sur la page Recrutement du site IHPE ou sur la page linkedin d’IHPE

VIE DE LABO

 


FETE DE LA SCIENCE


IHPE était présent à la Fête de la Science sur le campus de l’université de Perpignan avec
– l’atelier “Doc Parasito vs la menace invisible” qui a accueilli sur les deux journées scolaires 15 groupes du CP au CM2

– l’escape game “Sur quoi travaille le professeur qui a disparu” qui a accueilli 48 groupes ou familles de 1 à 4 personnes sur la journée grand public.

Un grand merci aux 16 membres du laboratoire se sont succédés pour l’animation !
Retour en images sur le site d’IHPE et sur le  site de l’UPVD

 


WEBINAIRES CONGRES ET MISSIONS


– Laura ONILLON était co-organisatrice de la Journée d’information sur les débouchés post-thèse hors du monde académique qui s’est déroulée à Montpellier le 12 octobre, financée par le CeMEB,
– Christoph GRUNAU a donné un cours/webinaire  “Epigenomic tools (ATAC-seq)”  à l’Instituto René Cachou FIOCRUZ le 20 septembre,
– Julie CLEMENT a présenté un poster aux conférences Monod à Roscoff du 11 au 15 septembre
– Erika BURIOLI était au MEEDIN le 6 octobre
– Delphine DESTOUMIEUX-GARZON a donné un séminaire invitée sur les peptides antimicrobiens de l’huître au Symposium APD20 (USA) le 6 octobre. Ce symposium célébrait le 20ème anniversaire de l’Antimicrobial Peptide Database.
– Une délégation d’IHPE était présente à la réunion annuelle du consortium européen SPARE SEA à Gênes en Italie du 10 au 13 octobre. Jamal SAAD y a présenté ses travaux sur la résistance à la colistine dans les environnements marins côtiers;

– Arnaud LAGORCE a présenté les résultats de l’article paru dans PNAS sur les coopérations microbiennes au forum TULIP le 13 octobre
– Caroline MONTAGNANI et Emmanuel VIGNAL se rendront à la station Ifremer de La Tremblade du 23 au 25 octobre pour la réunion annuelle de l’ANR Primoyster.

PUBLICATIONS


Lien éditeur depuis le litre, Lien plein texte depuis HAL

Rappels :
– consultez la charte IHPE sur l’intranet avant de soumettre un article
– retrouvez toute la production d’IHPE sur la plateforme d’archives ouvertes HAL


AGENDA


Novembre
– 7 novembre soutenance de thèse de Manon BLIN
– 9 novembre journée scientifique à Perpignan (Pensez à vous inscrire)
– 17 novembre congrès des doctorants à Perpignan
– 10 novembre workshop trématodes et mollusques vecteursDécembre
– 8 décembre soutenance de thèse de Cécile BLANCHON
– 22 décembre soutenance de thèse de Philippe DOUCHET

Tous les rendez-vous importants pour IHPE sont à retrouver dans l’agenda en ligne (synchronisable).
Les liens zoom et google doc sont à retrouver dans l’intranet.


RAPPELS


Il vous est rappelé que les derniers logos validés par nos tutelles et les modèles de présentations correspondants à la charte graphique d’IHPE sont à votre disposition dans l’Intranet du site IHPE.
Merci de vérifier régulièrement si vous utilisez bien les dernières versions !

Et si ça n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter et à suivre le compte Linkedin d’IHPE !

COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Jérôme Boissier, Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou licence creative commons ou M.Blin
S’abonner/ Se désabonner