Originaire de la Drôme, Océane a obtenu un baccalauréat « Sciences et techniques de laboratoire » suivi d’un BTS « Analyses Biologiques et Biotechnologiques » puis d’une licence professionnelle en « Microbiologie des industries agro-alimentaires ».
Elle a travaillé plusieurs années en laboratoires de recherches en qualité de technicienne en biologie moléculaire et en biopathologie, puis comme assistante ingénieure en microbiologie. Elle a travaillé sur le modèle Leptospirose, mais également en cancérologie pendant quelques mois. De 2017 à 2020, en tant qu’ingénieure d’études à l’Institut Neuromyogène UMR5261 à l’université Claude Bernard Lyon 1 elle s’est formée à la technique de modification génétique « CRISPR-Cas9 » sur le modèle nématode
Caenorhabditis elegans.Elle a été recrutée en Septembre 2020 sur un poste de technicienne de laboratoire (CDI Ifremer) au sein de l’IHPE et plus particulièrement dans le pôle «Biologie fonctionnelle, microbiologie».
Océane est spécialisée en génomique fonctionnelle. A ce titre, elle est responsable des salles de bactériologie et culture cellulaire sur le site de Montpellier. Océane vient d’accepter la co-responsabilité avec Guillaume Charrière du laboratoire L2 en cours d’homologation sur IHPE Montpellier. Il s’agira de former les nouveaux arrivants aux protocoles mis en oeuvre, vérifier les procédures et effectuer la veille concernant la législation.Fortement impliquée dans les services communs, Océane gère également le service stérilisation et production d’eau avec Marc Leroy. Elle collabore au quotidien avec Gaelle Courtay et Juliette Pouzadoux pour la gestion des stocks, les commandes de consommables et la maintenance des appareils. Elle accompagne si besoin Gaelle Courtay pour les sorties sur le bassin de Thau. Océane a fait partie des initiateurs du groupe de travail “Qualité de Vie au Travail” en 2022.
Grâce à ses multiples expertises techniques, Océane accompagne les doctorants de l’unité dans leurs expériences de microbiologie et de biologie moléculaire. Ainsi, avec Laura Onillon, elle a mis au point la technique de l’INSEQ sur les
Vibrio pathogènes d’huîtres. Avec Luc Dantan, elle a mesuré en qPCR l’effet de bactéries probiotiques sur l’expression des gênes immunitaires de l’huître. En parallèle, depuis plus d’un an, Océane travaille au développement de la technique de CRISP-Cas13 sur les cellules des huîtres afin de développer une méthode pour réprimer les gênes de leur réponse immunitaire.
En 2023, Océane a effectué une grande mission à Fiji avec Jérémie Vidal-Dupiol dans le cadre du projet SAVE qui vise à évaluer la thermotolérance des coraux confrontés au réchauffement climatique. Océane a participé activement à ces expériences et en a assuré la logistique. Il s’agissait en autre, d’assurer l’entretien des structures expérimentales, de suivre et d’ajuster les paramètres physico chimiques de l’eau de mer, de caractériser tous les jours par un score l’état de santé de chaque bouture de corail et d’échantillonner eau et coraux pour les analyses à venir. Sa participation à l’organisation de l’expédition des échantillons a marqué la fin de cette mission. Ravie de cette expérience, Océane se dit prête à repartir !