Newsletter 18 Novembre 2023

 

 


Lire sur le site IHPE (version française et traductions)

Newsletter 18 – Novembre 2023

LE PERSONNEL

 


ARRIVEE


Chaimaa SABRI débute son stage de master 2 à Perpignan avec Eve TOULZA
Bienvenue !
 


SOUTENANCE DE THESE


Félicitations à Manon BLIN pour sa thèse ” Développement d’outils de diagnostic de terrain pour la détection de la schistosomiase : une approche One Health “soutenue le 7 novembre à Perpignan.
 


DEPARTS


– Manon BLIN (doctorante) intègre l’entreprise PARADEV en tant que responsable Recherche & Développement.
– Stephen MULERO (ancien doctorant IHPE) vient d’être recruté IR CNRS sur concours sur le plateau d’Ecologie Moléculaire AEEM au laboratoire d’Ecologie Alpine de Grenoble.
– Jamal SAAD (post doctorant) débute un nouveau post-doctorat au laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie de l’Ifremer de Nantes dirigé par Soizic Le Guyader.Bonne continuation à tous !
 


PRIX


Félicitations à Mathilde JAQUET (à droite sur la photo) qui a obtenu le prix du public pour son poster intitulé “La vie secrète des moustiques enfin dévoilée” au congrès annuel des doctorants de l’Université de Perpignan.
 


ELECTIONS


Félicitations à Annia ALBA MENENDEZ et Sébastien DE LA FOREST DIVONNE élus représentants des membres du Collège A Chercheurs/Enseignants-chercheurs non permanents pour le conseil de laboratoire.

FOCUS

 


Expertise du personnel technique IHPE :
Océane ROMATIF


Originaire de la Drôme, Océane a obtenu un baccalauréat « Sciences et techniques de laboratoire » suivi d’un BTS « Analyses Biologiques et Biotechnologiques » puis d’une licence professionnelle en « Microbiologie des industries agro-alimentaires ».
Elle a travaillé plusieurs années en laboratoires de recherches en qualité de technicienne en biologie moléculaire et en biopathologie, puis comme assistante ingénieure en microbiologie. Elle a travaillé sur le modèle Leptospirose, mais également en cancérologie pendant quelques mois. De 2017 à 2020, en tant qu’ingénieure d’études à l’Institut Neuromyogène UMR5261 à l’université Claude Bernard Lyon 1 elle s’est formée à la technique de modification génétique « CRISPR-Cas9 » sur le modèle nématode Caenorhabditis elegans.Elle a été recrutée en Septembre 2020 sur un poste de technicienne de laboratoire (CDI Ifremer) au sein de l’IHPE et plus particulièrement dans le pôle «Biologie fonctionnelle, microbiologie».
Océane est spécialisée en génomique fonctionnelle. A ce titre, elle est responsable des salles de bactériologie et culture cellulaire sur le site de Montpellier. Océane vient d’accepter la co-responsabilité avec Guillaume Charrière du laboratoire L2 en cours d’homologation sur IHPE Montpellier. Il s’agira de former les nouveaux arrivants aux protocoles mis en oeuvre, vérifier les procédures et effectuer la veille concernant la législation.Fortement impliquée dans les services communs, Océane gère également le service stérilisation et production d’eau avec Marc Leroy. Elle collabore au quotidien avec Gaelle Courtay et Juliette Pouzadoux pour la gestion des stocks, les commandes de consommables et la maintenance des appareils. Elle accompagne si besoin Gaelle Courtay pour les sorties sur le bassin de Thau. Océane a fait partie des initiateurs du groupe de travail “Qualité de Vie au Travail” en 2022.
Grâce à ses multiples expertises techniques, Océane accompagne les doctorants de l’unité dans leurs expériences de microbiologie et de biologie moléculaire. Ainsi, avec Laura Onillon, elle a mis au point la technique de l’INSEQ sur les Vibrio pathogènes d’huîtres. Avec Luc Dantan, elle a mesuré en qPCR l’effet de bactéries probiotiques sur l’expression des gênes immunitaires de l’huître. En parallèle, depuis plus d’un an, Océane travaille au développement de la technique de CRISP-Cas13 sur les cellules des huîtres afin de développer une méthode pour réprimer les gênes de leur réponse immunitaire.

En 2023, Océane a effectué une grande mission à Fiji avec Jérémie Vidal-Dupiol dans le cadre du projet SAVE qui vise à évaluer la thermotolérance des coraux confrontés au réchauffement climatique. Océane a participé activement à ces expériences et en a assuré la logistique. Il s’agissait en autre, d’assurer l’entretien des structures expérimentales, de suivre et d’ajuster les paramètres physico chimiques de l’eau de mer, de caractériser tous les jours par un score l’état de santé de chaque bouture de corail et d’échantillonner eau et coraux pour les analyses à venir. Sa participation à l’organisation de l’expédition des échantillons a marqué la fin de cette mission. Ravie de cette expérience, Océane se dit prête à repartir !

 


CNRS Info


Parution d’une brève sur l’article “Cooperation and cheating orchestrate Vibrio assemblages and polymicrobial synergy in oysters infected with OsHV-1 virus ” de Oyanedel, et al. paru dans PNAS

Lire l’article
La brève de CNRS INFO a été rediffusée sur le site de l’INEE CNRS
et sur les sites des délégations régionales CNRS Occitanie-Est et Bretagne Pays de la Loire
L’info sur France 3 Occitanie
L’info dans Culture Marine

Photo (c) Destoumieux-Garzon

 


J.Boissier interviewé pour Nature Africa


Jérôme BOISSIER a été interviewé sur la Bilharziose par Claire Ainsworth pour la rédaction de son article “Tropical diseases move north” paru dans Nature Africa du 9 novembre

VIE DE LABO

 


JOURNEE SCIENTIFIQUE AUTOMNE


Le 9 novembre s’est déroulée à Perpignan la journée scientifique d’Automne.
Merci aux intervenants pour la présentation de leurs nouveaux projets de recherche, les thématiques d’IHPE s’agrandissent !
Félicitations aux doctorants de 1ère année pour la présentation de leur projet de thèse en moins de 5 minutes !

Rappel du programme
Annia ALBA INVASNAIL. Biological invasions, climate change and trematodiasis in Occitania: a vector-centered One Health approach
Jérôme BOISSIER SHIS-CAM. Species hybridisation and interactions in schistosomiasis in Cameroon : Targeting biological research to accelerate disease elimination in Central Africa’
Marie-Agnès TRAVERS ORMER. Preserving and enhancing the ORMER populations: a key component in the socio-ecosystem of western France coastal fisheries
Ronaldo AUGUSTO PARAVIROC. Influences of aquatic contaminants on the virulence of human and zoonotic parasites transmitted by freshwater mollusks in the Occitanie region
Pauline BUSO, Dine MAHAMAN, Bérénice REGGIARDO, Amélie RUDLER Présentation en 3mn des projet de thèse
Jean-Michel ESCOUBAS Point QVT
Erika BURIOLI HYPERCAN. Mechanisms and evolutionary significance of hyperploidy variations in a long-lived parasitic cancer
Julie CLEMENT MEIOSNAIL. How meiotic recombination is controlled in freshwater snails
David DUVAL De l’anguille aux microARNs, des interactions biochimiques aux interactions moléculaires
Caroline MONTAGNANI STAR and Primoyster projects: solutions based on immune priming for antiviral protection in Pacific oysters.

 


QVT A MONTPELLIER


Arrivée de la cabine insonorisée sur le site de Montpellier. Financée sur crédits IFREMER.
La cabine a passé avec succès tous les tests de sécurité de l’UM : ventilation, wifi, ouverture porte …
Il est rappelé que la cabine est destinée à un usage ponctuel et d’une durée inférieure à une heure.
Un grand merci au groupe de travail “QVT” qui a géré ce gros dossier.

 


VISITES A MONTPELLIER


Visite des tutelles de l’unité pour le Dialogue Objectifs Ressources le 13 novembre.
Ont été évoquées les orientations scientifiques d’IHPE et les moyens humains et financiers ainsi que les questions de locaux à mettre en regard de nos objectifs.

Visite des membres de la Direction de l’Innovation de l’Ifremer le 14 novembre.
Romain Charraudeau, Justine Piettera, Matthieu Lemetayer sont venus nous rencontrer à Montpellier et nous présenter leur stratégie pour l’Institut et leurs outils de soutien au développement de solutions pour la société et nos océans.

Visite d’Alexandre Cormier de la cellule bio-informatique de l’Ifremer (SEBIMER) sur les sites de Montpellier et Perpignan du 14 au 16 novembre.

 


PLATEFORME EXAAQT


Pour les utilisateurs de la plateforme EXAAQT (Expérimentation Animale Aquatique) de Montpellier, la personne contact est désormais Erika BURIOLI. Merci à elle !
Bonne nouvelle : un Assistant Ingénieur sera recruté au printemps pour un CDD d’un an sur la plateforme (recrutement via le laboratoire MARBEC). Merci à l’Université de Montpellier pour son soutien à la plateforme.
Et Jérémie VIDAL-DUPIOL va suivre une formation de “concepteur de projet expérimentaux utilisant des animaux vivants. Espèces aquatiques” afin de pouvoir être référent.

 


CONGRES ET MEDIATION


– Julie CLEMENT participe ce mois-ci aux rencontres DECLICS avec les lycéens pour discuter des cursus et carrières scientifiques
– Sarah DAMETTO et Mathilde JAQUET ont présenté chacune un poster et Amélie DELLONG une photo de Crassostrea gigas au congrès UPVDoc de Perpignan
– Christoph GRUNAU a participé cycle de conférences “Regards croisés sur le vivant en société” organisé par l’UM et le défi BIODIVOC en binôme avec Francesca MERLIN sur le thème de l’épigénétique. Le replay sera bientôt disponible.

PUBLICATIONS


Lien éditeur depuis le litre, Lien plein texte depuis HAL

Rappels :
– consultez la charte IHPE sur l’intranet avant de soumettre un article
– retrouvez toute la production d’IHPE sur la plateforme d’archives ouvertes HAL


AGENDA


– 5 décembre, Perpignan, Conférence de Ronaldo AUGUSTO pour l’université du Temps Libre
– 8 décembre, Perpignan soutenance de thèse de Cécile BLANCHON
– 12 décembre, Perpignan Conférence de Arnaud LAGORCE pour l’université du Temps Libre
– 15 décembre, Montpellier : matinée de ménage collectif puis repas de Noël
– 22 décembre, Perpignan soutenance de thèse de Philippe DOUCHET
Tous les rendez-vous importants pour IHPE sont à retrouver dans l’agenda en ligne (synchronisable).
Les liens zoom et google doc sont à retrouver dans l’intranet.

RAPPELS


Il vous est rappelé que les derniers logos validés par nos tutelles et les modèles de présentations correspondants à la charte graphique d’IHPE sont à votre disposition dans l’Intranet du site IHPE.
Merci de vérifier régulièrement si vous utilisez bien les dernières versions !

Et si ça n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter et à suivre le compte Linkedin d’IHPE !

COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Jérôme Boissier, Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou licence creative commons ou M.Blin
S’abonner/ Se désabonner