IHPE – REGGIARDO Bérénice

IHPE UMR 5244
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon CC 80
F-34095 Montpellier Cedex 5
Tel +33(0)4-67-14-46-06
Fax +33(0)4-67-14-46-22
email : berenice.reggiardo@etu.umontpellier.fr

GRADE : Doctorante Univ- Montpellier
ECOLE DOCTORALE : Montpellier ED 584 : GAIA
ENCADRANTS : Delphine DESTOUMIEUX-GARZON, Viviane BOULO et Marie-Agnès TRAVERS
EQUIPE : TREV

SUJET DE THESE :
Ecologie et évolution de l’antibiorésistance en milieu lagunaire méditerranéen.

MOTS CLES :
Propagation environnementale ; Génomique ; Antibiorésistance ; One Health ; Transfert horizontal ; Réservoirs

PROJET DE THESE :
Les lagunes côtières sont exposées à diverses sources de pollution microbiologique et chimique.
D’un point de vue microbiologique, on observe une diversité de bactéries d’origine entérique (e.g. Escherichia coli) dans les lagunes qui viennent s’ajouter aux bactéries naturellement présentes dans les écosystèmes marins. Les contaminants chimiques que l’on retrouve dans les lagunes incluent des résidus médicamenteux, des métaux lourds et des pesticides, qui ont le potentiel de co-sélectionner des gènes de résistance aux antibiotiques. La résistance aux antibiotiques menace ainsi la santé des systèmes marins côtiers, la durabilité de la conchyliculture et potentiellement la santé humaine par la consommation de produits porteurs de germes résistants. Le projet Européen SPARE-SEA débuté en septembre 2021 met en œuvre une approche ‘One Health’ (une seule santé) pour identifier les facteurs environnementaux agissant sur la sélection et la propagation de la résistance aux antibiotiques dans l’environnement marin côtier ainsi que dans la faune sauvage et cultivée pour l’alimentation humaine. Quatre sites ostréicoles européens sont étudiés : le delta de l’Ebre (Espagne), l’étang de Thau (France), La rade de Brest (France) et la réserve de Sylt (Allemagne). Dans ces environnements nous avons identifié une grande diversité de gènes de résistance aux antibiotiques. Nous proposons dans cette thèse de nous concentrer sur des familles de gènes associées à des résistances qui pourraient impacter la santé humaine et animale et d’identifier leurs réservoirs environnementaux ainsi que l’influence de facteurs anthropiques et environnementaux sur leur sélection et leur propagation dans la lagune de Thau.

CURSUS :
2023 Doctorat (IHPE Montpellier)
2022 Master Interactions Microorganismes-Hôtes
2020 Licence Sciences de la Vie – mention
2018 DUT Génie Biologique, option BioInformatique (Université Clermont-Auvergne, antenne d’Aurillac)
2016 Baccalauréat général série S option SVT, mention TB (Lyon)

DERNIERES PUBLICATIONS :
Barbier M. , Jeanjean J., Labadie-Lafforgue E. , Loechleiter A. , Plumet L. , Schatt F. , Abdelli Z. , Alary S., Benzouaoui H. , Casi D. , Cornelie S. , Monie-Ibanes M., Pierre M. , Pirou L. , Reggiardo B. , Surage I. , Teyssier C. , Carré-Mlouka A. 2022. Apprentissage par la recherche à l’Université de Montpellier : Etude de la biodiversité microbienne du sol de la réserve naturelle du Lunaret. EGS, 29 : 185-197
Fritz*, Matthieu, Berenice Reggiardo*, Denis Filloux, Lisa Claude, Emmanuel Fernandez, Frederic Mahe, Simona Kraberger, et al. 2023. African army ants at the forefront of virome surveillance in a remote tropical forest. Peer Community Journal, 3 : e24.